Dexter – Every Silver Lining (8.02)

8 Juil 2013 à 11:29

Dexter - Every Silver Lining (8.02)

Un nouveau corps est retrouvé à Miami avec un morceau de cerveau en moins. Vogel révèle à Dexter tout ce qu’elle sait sur lui et demande son aide, car le tueur en série qu’il poursuit est probablement un de ses anciens patients.

Pour cette dernière saison, les scénaristes de Dexter essayent une nouvelle approche pour tenter d’aider Dex à faire la paix avec sa véritable nature. Du moins, en premier lieu, il est possible que cela prenne une tournure différente d’ici quelques épisodes.

Pour le moment, Vogel est imposée avec force dans l’histoire. Son introduction est ainsi terminée et on peut mieux cerner le rôle qu’elle a joué dans la vie du tueur, et c’est quelque peu tordu. C’est comme si Dex se retrouvait réduit à l’état de marionnette, une que Vogel et Harry ont savamment façonnée. Le plus surprenant est que la neuropsychiatre a beau prétendre le contraire, elle semble percevoir sa création comme une sorte d’animal qu’elle a dressé et elle s’étonne de voir qu’il a évolué en son absence – tout particulièrement au niveau de ses connexions émotionnelles.

Dans un sens, ce n’est pas réellement étonnant que ce dernier aspect soit mis en avant, car c’est quelque chose qui a toujours été en désaccord avec la description que Dexter faisait de lui-même au début de la série. Néanmoins, pourquoi avoir attendu d’être à ce niveau de l’histoire pour commencer à s’y intéresser ? On peut dès lors se demander où on veut nous emmener avec cette approche. Après tout, c’est l’ultime saison, chaque sujet exploré est potentiellement destiné à nous entrainer vers une forme ou une autre de conclusion. Si les scénaristes désirent ne rien laisser en suspens, ils ne doivent pas trainer à se mettre à l’œuvre. Vogel apparait ainsi comme étant un catalyseur façonné pour leur permettre d’aborder sans détour les thèmes importants. Elle sera indéniablement à la source de quelques rebondissements cette saison, mais tout ce qu’elle fera sera probablement calculé pour avoir un impact sur la psyché de Dex afin que la chute qui est en préparation semble aussi naturelle que possible. Si ça se trouve, il finira même par éliminer Vogel, la créature tuant sa créatrice pour gagner sa liberté.

Cette huitième saison démarre en tout cas sans perdre trop de temps. Si Dexter et Vogel vont directement au cœur du sujet qui les concerne, ils ne sont pas les seuls. La réhabilitation de Quinn avance à plein régime. C’est inattendu et peut-être légèrement inutile après toutes ces saisons où on nous a plus ou moins conditionnés à le mépriser, mais c’est pourtant ce qui se passe. Il y a de quoi être confus.

Ensuite, il y a bien sûr Debra qui est toujours en perdition. Cela prend une tournure étonnante qui ne peut que nous pousser à nous demander jusqu’où cela ira. Vogel aura sans aucun doute un rôle à jouer dans la réponse, puisque les Morgan sont destinés à se diriger ensemble jusqu’à la conclusion. Néanmoins, la route que Deb empruntera est probablement ce qui sera le plus important cette saison, étant donné que son sort est des plus incertains à ce stade et sa dérive actuelle est indéniablement ce qui a le plus lourd bagage émotionnel dans la série à ce point.

Ce second épisode ne s’égare donc pas, embrassant pleinement la direction dessinée dans le season premiere. Cette exploration des derniers secrets du code d’Harry et des origines de Dexter s’annonce intéressante, mais il est un peu dommage qu’elle n’ait pas été abordée plus tôt, car c’est fait de façon légèrement poussive pour le moment. On peut espérer que la suite se montrera un peu plus subtile.

Tags : Dexter Charlotte Rampling moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link