Dexter – Once Upon a Time (6.02)

10 Oct 2011 à 12:36

Après la fusillade dans le restaurant, Deb reçoit une offre difficile à refuser. Une nouvelle proie potentielle se jette dans les filets de Dexter, mais il se pourrait bien que les apparences soient trompeuses.

Après un season premiere qui posait les bases majeures de cette nouvelle saison, on poursuit avec les derniers réglages à faire pour Deb.

La récente fusillade se révèle être plus qu’une simple diversion pour éviter à la sœur de Dexter de devoir entendre la demande en mariage de Quinn. En fait, ça, elle l’aura tout de même au petit déjeuner. Il était en réalité question d’envoyer le personnage là où on ne l’attendait pas, vers une promotion.

Laguerta ne semble plus vraiment avoir sa place dans la série, mais ses problèmes avec Matthews sont ici pour fournir un peu de distractions et vont donc permettre à cette petite guerre de déborder du côté des Morgan. Tout s’emboite pour faire de Deb une nouvelle lieutenante. L’idée parait légèrement saugrenue, surtout avec un personnage au potentiel toujours important sur le terrain, mais il est possible que derrière un bureau, Deb mette son langage des plus colorés au service du show d’une façon efficace.

Quoi qu’il en soit, cette histoire nous sert ici de noyau central à l’épisode. Certes, Dex part à la chasse, mais il apparait surtout qu’il est question de métaphores pour aider le tueur à faire le point sur le monstre qu’il est. Ce n’est pas franchement une thématique récente, bien au contraire, elle commence même à se faire vieille. Ici, on lui offre cependant une approche un peu différente, étant donné que l’on utilise un parallèle avec une fable – d’où le titre de l’épisode. Ça a le mérite de donner à la voix-off un peu de travail, puisque de ce côté-là, le reste n’apporte pas réellement beaucoup de matériel.

Il faut dire que la thématique de la religion plane incontestablement au-dessus de Dexter, mais il y a une volonté claire des scénaristes de ne pas l’affronter de face. Les histoires de grands méchants loups nous en écartent donc. Cela dit, nous avons tout de même une intrigue avec un ex-criminel repenti et désormais plus que croyant qui devient pendant un temps la cible du jour. On ne s’éloigne pas trop du sujet. D’ailleurs, il se pourrait que Dex et le fameux Brother Sam (aka Mos Def) poursuivent leur relation pour continuer à parler croyance et anciens crimes.

En attendant, il y a aura quand même un meurtre dans l’épisode, mais celui-ci manque vraiment d’intérêt, puisque Dexter a surtout envie de rentrer chez lui donner un bain à Harrison. Le tueur a réellement embrassé son statut de père et cela apparait prendre le dessus sur ses activités nocturnes qui adoptent alors un aspect relativement routinier. Peut-être qu’il lui faut un véritable challenge.

Dans ce sens, nous avons toujours en développement le professeur Gellar et Travis, un duo dont la relation se complexifie sérieusement. Il semble que le vieux prof manipule son élève qui a clairement des problèmes et un besoin certain de direction. Il s’est trouvé un guide qui a des ambitions tordues. Cette partie de l’histoire intrigue, mais on ne peut pas vraiment espérer en avoir beaucoup plus pour le moment.

Au final, ce Once Upon a Time se révèle moins solide que l’épisode que le précède. Il donne surtout l’impression qu’il est là pour apporter quelques finitions à ce qui a été accompli dans le season premiere. Cela est bénéfique à Deb, mais Dexter doit jongler entre la routine et quelques éléments nouveaux qu’il ne peut pas pleinement exploiter. L’équilibre général est fragile, mais les plus gros pièges sont évités, ce qui n’attaque pas trop sévèrement l’enthousiasme de la reprise.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link