Dexter

dexter 612 Dexter   This Is the Way the World Ends (6.12   Fin de saison)

Lundi 19 décembre 2011 à 11:13 | 28 commentaires | | | |

Dexter – This Is the Way the World Ends (6.12 – Fin de saison)

 Dexter   This Is the Way the World Ends (6.12   Fin de saison) Dexter   This Is the Way the World Ends (6.12   Fin de saison)par .

Dexter parvient à revenir sur la côte. Travis se prépare pour la fin du Monde, tandis que la police s’organise pour l’intercepter avant la réalisation de son dernier tableau. Il a cependant d’autres plans qui vont pousser Dexter à agir.

Peu importe les détours sur lesquels ils peuvent envoyer Dexter à un moment ou un autre, les scénaristes de la série retombent toujours sur leurs pieds, ou, disons plutôt, ils reviennent éternellement sur la même route.

publicite

Cette fin s’accompagne donc d’une impression de déjà vu, même si Travis va ajouter quelques très légères surprises. En fait, il semble avant tout que l’idée est de boucler la saison comme à l’accoutumée et de se reposer sur la toute dernière scène de l’épisode pour créer un choc qui occultera le scénario plein de trous et d’absurdités qui a précédé.

C’est un moyen comme un autre pour tenter de corriger des erreurs, forcer les spectateurs à se concentrer sur ce qui vient et non sur ce qui s’est passé, mais ça ne fait que détourner l’intention temporairement, surtout que ce fameux cliffhanger aurait déjà dû se produire il y a au moins quelques saisons de cela – au plus tard l’année dernière. De plus, avec le récent renouvellement qui nous offre une date de fin pour la série, il a été annoncé que cette sixième saison poserait les bases de ce qui va nous conduire jusqu’au bout, ce qui donnait une vague idée de ce qui pouvait se réaliser.

En attendant, tout ceci concerne plus la saison 7 et on en reparlera à l’automne prochain. Avant, Travis doit être arrêté.

Le grand méchant tueur de la saison s’est montré assez performant dans son rôle, tout particulièrement parce qu’il est un fanatique illuminé et que son interprète, Colin Hanks, a délivré du solide, même dans les moments les plus délicats. Cela dit, la confrontation finale manque de force, bien que les enjeux étaient élevés. Le souci est que la routine prend le dessus et que Dexter parait de moins en moins crédible à force de nous jouer toujours les mêmes scènes de saison en saison. Sans oublier que le ton monocorde de Michael C. Hall commence à donner une intonation autoparodique aux dialogues les plus faibles qui se révèlent être de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l’épisode avance. Déjà, la partie introductive qui ramène Dex sur la côte frôle l’absurde, mais ce qui suit semble surtout être une tentative maladroite pour coller ensemble les derniers restes d’une histoire qui a négligé trop souvent ses personnages secondaires.

C’est ainsi que Laguerta obtient un semblant de rédemption qui sort de nulle part. On la retrouve comme elle était par le passé, loin de la mégère manipulatrice que l’on nous a dépeinte récemment. Quinn est toujours ridicule, mais parait reprendre le contrôle de sa vie le temps d’une scène. Et finalement, Angel impose également brièvement une autorité qui le remet à sa place.

Dans tout ça Debra se noie dans son histoire d’amour pour son frère, tentant de nous vendre l’idée au maximum afin que la chute apparaisse encore plus tragique. Ça ne prend pas vraiment, même si pour elle ça a un sens tel que sa vie entière trouve soudainement une nouvelle logique. Difficile d’adhérer à cela, mais on ne nous laisse pas trop le choix, vu la route sur laquelle le personnage est finalement lancé.

This Is the Way the World Ends est donc un season finale qui fait ce qu’il a à faire, un peu n’importe comment, mais ça n’enlève rien au fait qu’il suit le cahier des charges qui lui a été affecté. Maintenant que l’on peut mettre tout ça derrière nous, on peut espérer que ce qui est à venir parviendra à capitaliser sur l’effet-choc du cliffhanger. C’est peu probable, mais il n’est pas encore trop tard pour redresser la barre, il reste tout de même 2 saisons.

Partager cet article

publicite
  • Edouard

    Season finale plutôt réussi avec un cliffhanger qui pose les bases des 2 prochaines saisons. Après il est vrai que sur la saison en général, on est loin de la qualité des précédentes.
    « I am a father, a son, a serial killer ».

  • christian

    j’ai trouvé cet épisode assez pitoyable,convenu, …en bref chiant , vivement la prochaine saison
    Finir avec un épisode aussi pourri sur un aussi bon ennemi c’est incompréhensible
    Avec les dernières secondes on peut espérer un peu de changement pour la prochaine

  • http://www.idrann.net Mg

    Episode assez ennuyeux sur le fond, on sait que ça va bien finir pour Dexter, et tous les problèmes se résolvent sans trop de souci (à commencer par le retour à la côte..). Bref, une fin de saison qui s’empêtre un peu les pieds dans le tapis, après une dizaine d’épisodes plutôt bons. Reste ce cliffangher, attendu mais qu’on nous sort de manière assez surprenante, et qui vient clôturer en beauté le travail fait autour de Deb.. Du coup on attend la suite.

  • Rémi

    J’ai été très déçu par cette saison, pleine d’incohérences, et par cet ultime épisode. Le personnage de Debra, auquel j’étais attaché, est devenu complètement improbable avec cette « liaison fatale » avec Dexter. La main envoyé à Dexter dans le paquet n’a pas trouvé son objet… Sans doute pour la saison suivante. Mais la regarderai-je encore ? Pas sûr…

  • Jojo

    Un épisode sympa qui conclu cette saison en demi teinte !
    J’ai bien aimé l’intrique principale mais les intrigues secondaires beaucoup moins.

    Concernant le cliffhanger c’était celui que j’attendais l’année dernière quand Deb était derrière le rideau.
    Pour moi ça reste l’une des saison les plus faible avec la saison 3.

    Vivement quand même la saison 7 parce cette scène de fin donne envie de voir la suite !

  • Muriell812

    « Concernant le cliffhanger c’était celui que j’attendais l’année dernière quand Deb était derrière le rideau. »
    Idem !

  • Muriell812

    Si je fais le bilan, je dois dire que je suis assez déçue par la seconde moitié de la saison et par la tournure des évènements à la fin. Le pire : Deb qui se découvre tout d’un coup amoureuse de Dexter. Les scénaristes auraient pu faire preuve d’un peu plus de subtilité pour nous vendre l’affaire !
    Ceci étant dit, je suis curieuse de connaître la suite donc je reviendrai en 7ème saison.

  • nkta1

    Je suis dépité car c’est un jour triste, la série dexter a suivie l’exemple de nip/tuck en passant de série génial et intelligente à une série banal et terne.

    Que puis-je dire de après ce final médiocre, l’enlèvement de harison, aucun suspence, le sort de travis, aucun suspence. Et que dire de la soudaine envie d’inceste de Deb qui rend chaque scène entre elle et Dex pitoyable. Pour finir un pathétique essai de redressé la barre en nous donnant un cliffhanger qui aurais du se passer pendant la saison cinq. Bien sur je ne vais pas parler des histoires secondaires qui sont en dessous de tout.

    Encore 2 saisons, que j’essaierais de regarder mais je ne suis pas sur d’aller jusqu’au bout.

  • Dexter34

    j’ai lu chaque article apres chaque épisode, et depuis la moitié de la saison j’ai l’impression que vous lancez le visionnage en vous disant « bon ça va etre moisi de toute façon, c’est parti » !

    on dirait que c’est une corvée, idem pour la plupart des commentaires, désolé mais vous etes quand meme bien grincheux !

    Quand c’est un episode sympa, ca devient « trop monotone », et quand la serie prend des risques vous voulez focement pas y croire (exemple: les sentiments de Deb pour Dex, moi ça faisait longtemps que j’attendais/esperais ça)…

    Forcement on sait que Dexter va s’en sortir puisque ça fait plusieurs semaines que la serie a été renouvelé pour 2 saisons, et j’ai un scoop ! Dexter s’en sortira à la fin de la 7 !

    Bref pour moi apres la saison 5 décevante (ambiance de déprimé suite à la fin de la saison 4), j’ai aimé la saison 6, j’y ai certes retrouvé quelques facilités comme dans TOUTES les saisons mais j’ai passé un agréable moment, et vivement la saison 7 !

    ne vous infligez pas cette souffrance de continuer à regarder Dexter puisque c’est si décevant… meme si ça doit faire du bien de raler contre un épisode chaque semaine :-)

  • stg_citylights

    pourquoi arrêter en si « bon » chemin???Pour ma part, qu’importe les incohérences et autres critiques sur cette superbe série qui apporte sa « touch » dans le monde télévisuel, pourquoi se priver, il faut pouvoir choisir sa préférence un point c’est tout… ps: Dire que Deb nous oblige à suivre sa voie sentimentale, je trouve limite cette argument, car qui peut dire qu’aucune série nous donne pas une directive au final???soit on aime pas, soit on adhére avec plaisir???sinon by gones….!!! vivement la suite, le twist final est alléchant!!!

  • stg_citylights

    Ah non, pas d’accord là, la saison 5 est extra pour moi, l’association avec sa partenaire est émouvante et plein de rage pour trouver les « fous », ça formait un couple improbable mais authentique!!!Et même si la découverte de Deb sur Dex pouvait se passer à ce moment, je trouve intéressant de voir ce qui va se passer par la suite!!Sinon sur la six, raison avec toi, un fan de Dex qui trouve que les saisons sont correctes sans être « affreux » comme peut le penser certains!!!

  • nkta1

    C’est assez drôle tu ne veux pas que les autres critique dexter, mais tu te permet de critiquer toi même la série. Il y a quelque chose qui m’échappe.

  • gégé

    Le problème d’une série par rapport à un album de musique est simple : si dans les deux cas, on sait qu’on ne retrouvera jamais le même niveau par la suite, on peut décider de ne pas écouter un album en entier, histoire de se faire plaisir des années plus tard. Pas avec une série.

    Par exemple, la saison 5 de Supernatural avait atteint dans mon cas une telle intensité que je ne pouvais qu’être déçu de la 6ième, et que je parie qu’il en sera de même avec la 7ième et les 20 autres saisons potentielles.

    Il faudra s’y faire : une fois atteint des sommets, toute série se « vautre » et déçoit inévitablement. Sénèque disait : « c’est le souvenir qui fait la reconnaissance, et on enlève au souvenir tout ce qu’on met dans l’espoir. »

  • gégé

    Donc, à partir du moment où une série te déçoit, cela annule tout le bon parcours ? Que dirais-tu si un professeur te faisait rater ton année parce que tu avais raté son cours, alors que tu as bon à toutes les autres matières ?

    Mais je comprends ta déception : avec Heroes, ça m’avait fait le même effet.

  • Dexter34

    @nkat1: je ne veux pas que les autres critiquent la série ? dans ce cas pourquoi je viendrais sur ce site ?tu as mal compris mon message alors!

    je vais te citer les passages-clé de ton message:

    « Je suis dépité car c’est un jour triste »
    « série banal et terne »
    « final médiocre »
    « aucun suspence »
    « chaque scène entre elle et Dex pitoyable »
    « pathétique essai de redressé la barre »
    « histoires secondaires qui sont en dessous de tout »

    là on n’est plus sur critictoo mais sur excessiftoo ! vous etes sur que vous exagerez pas un peu ? je sais bien que « qui aime bien chatie bien », mais quand meme !

    aucun suspense? bah oui ils vont pas tuer Dexter alors qu’il reste 2 saisons ! Si on avait tué harrison, on aurait juste trouvé ça dégueux pour faire le buzz et copie de a fin de la saison 4 ! quel interet de garder Travis vivant pour la saison 7 (sauf si Deb avait crié dans l’eglise juste avant) ?
    l’important c’est de voir les consequences quand Dexter s’en sort comme dans chaque saison (la decouverte de son frere, la confiance qu’il peut donner à son meilleur ami ou pas (saison 3), il tue le mechant mais perd sa femme saison 4, etc).

    Comme je l’ai ecrit, ya des facilités dans le scenario (Dexter redescend donc du toit de l’hotel avec Travis inanimé sur le dos, en plein jour, avec des cameras ?) mais elles y sont depuis la saison 1, c’est pas moins réaliste qu’un tueur en serie qui bosse avec la police et qui passe ses nuits dehors sans que ça étonne plus, et pourtant vous regardez bien la serie depuis le debut !

    « Encore 2 saisons, que j’essaierais de regarder mais je ne suis pas sur d’aller jusqu’au bout »
    -> donc comme j’ai ecris: ne vous infligez pas cette souffrance de continuer à regarder Dexter puisque c’est si décevant… mais mon petit doigt me dit que vous regarderez les 2 prochaines saisons entierement :-)

  • philoxe

    Finalement je vais conseiller aux gens deux choses : Regarder la saison 4 puisque c’est de loin la meilleure, et puis regarder les 30 dernieres secondes de la 6 parce que c’est pas si mal que ca, vu la mediocrité du reste de cette saison 2011.

  • Jojo

    Je suis tout à fait d’accord avec toi !
    Y a juste des saisons que je préfère à d’autres.
    J’ai toujours du plaisir à regarder Dexter, ça reste quand même l’une des meilleures séries qui passe à la Télé US !

  • nkta1

    Je ne vois rien d’excecif dans tous ça, j’exprime seulement ce que je ressens, et de manière totalement impartiale si c’est excellent je le dis, si c’est merdique je le dis aussi.

  • nkta1

    Et il ne faut pas se tromper c’est parce que j’adore cette série que je suis aussi dure.

  • Dexter34

    sur ce dernier point je n’en doute pas un seul instant ! et cela montre que vous n’etes pas « totalement impartiale », et moi non plus :-)

    j’espere que la saison 7 vous conviendra, et qu’avec le recul vous saurez apprécié cette saison 6 également, car je trouve ça « triste » de voir un fan de Dexter si sévère et presque au bord de la « rupture », j’espere que ça ne m’arrivera jamais !

  • nkta1

    Comme on dit qui aime bien châtie bien :),mais tu as raisons je ne suis pas tout à fais impartial car j’attends de la série qu’elle nous propose autre chose que les séries classiques. J’espère que la prochaine saison redresse la barre et que les scénaristes nous propose un scénario mieux ficelé,mais je suis très peu optimiste sur ce point.

  • Homer

    Grand fan de Dexter depuis le début … ( je me suis même refait les 5 saisons en VF avant de démarrer celle-ci )
    je ne peux qu’être consterné par la tournure qu’a pris cette saison 6 , pourtant tout avait bien démarré .. un ( Deux ) Vrais Méchants … l’intrigue avec Brother SAM était très intéressante avec le côté spirituel .. et hop à mi saison tout bascule dans le n’importe quoi … Maintenant Dex c’est plus la peine qu’il se cache, quoiqu’il fasse en plein jour ca passe inaperçu … l’épisode final fait vraiment le truc bâclé à la va vite … Décevant ( comme l’on dit beaucoup le final = fin de saison 05 ) Enfin comme beaucoup d’autres séries avant on s’attache aux personnages et on espère toujours le meilleur ! …
    Dexter aurait du s’arrêter quand il fallait :
    Fin de saison 04 , la boucle était bouclée .. parfait..

  • QuelleDeception

    Je n’en pouvais plus d’attendre cette saison, elle avait toutes les cartes en mains pour être complètement explosive et résultat ennuyeux !

    Où sont passé les scénaristes de génies des saisons précédentes ?
    Debra en chef d’orchestre avec toutes les dossiers dans les mains, l’occasion de mettre Laguerda le nez dans son caca en sortant ses cadavres du placard et non rien, elle reste comme une petite fille qui se fait moucher par la méchante sorcière de l’ouest.
    Elle ne percute à aucun moment sur l’avalanche des meurtres et disparitions inexpliqués de bad guys. Pourtant depuis toutes ces années Dexter les cumulent allègrement.
    Jamais elle n’aperçoit l’ombre d’un justifier masqué qui fait le ménage. Faut croire qu’elle a du se faire une amnésie après le coup du rideau…
    Jamais non plus elle ne percute un souvenir du papounet sur ses codes de conduite et de morale. Il faut avaler qu’il était plus étanche envers sa fille qu’un sac handibag.
    Quand à sa vie amoureuse, j’aurais trouvé bien plus magnifique qu’elle piste le dark passenger et que ce soit cette part là qui la séduise plutôt que de se faire retourner le cerveau à l’envers par un psy avec un discours digne d’un biscuit chinois

    Quant aux scoubidoo des rôles secondaires ils sont digne d’Archer l’humour en moins…

    Même le jeu des acteurs transpirent l’incompréhension devant le cumul des incohérences qu’ils récitent comme on vas travailler à la chaîne. Dans le final le passage loupé sur le bateau d’immigrés résume bien le malaise hors caméra, que l’on sent présent sur l’ensemble de la saison. Dommage, l’intérêt de la série était de mettre le spectateur sur le fil du malaise.

    Un des défauts que je comprends le moins : que viens faire toute cette mieleuserie de bonne moralité à la senpiternelle sauce américaine

  • Ecaz

    Loin d’être palpitant ce final.
    Même le cliff de fin, plutôt prometteur en soi, perd énormément tant il ressemble à une correction du « coup du rideau » du final de la saison 5.

    Malgré ça, je serai là pour la suite. Ça a beau être moins bon qu’au début, je reste attaché aux personnages.

  • byron

    Bon début de saison mais a partir du 6 ca devient du n’importe quoi…..c’est peu de le dire.

  • nkta1

    Sauf que ce n’est pas la première saison raté, il y a eu la troisième, la cinquième est en partit raté et maintenant la sixième, il est évident que la série commence à tourner en ronds et quelle aurait du être conclu soit la quatrième ou soit la cinquième saison.

  • Giovanni38

    J’suis assez d’accord avec ce que certains ont dit, votre critique est un peu too much. Dexter repose sur un pitch improbable et quasi intenable depuis son début. La série n’a jamais brillé par son rythme ni sa capacité à se renouveler. Elle met juste en scène un héros d’une originalité indéniable, un casting très réussi quoi qu’on en dise, et s’amuse à lancer des pistes de réflexion ma foi sympathiques (sans plus) sur la destinée, le manichéisme, le sens des relations sociales etc.
    Je vous trouve dur avec cette saison car je la trouve bien mieux pensée et bien plus fourbe que la précédente. Les incohérences y sont comme d’hab légion mais je crois que les scénaristes ont depuis longtemps admis que les spectateurs regardaient avant tout le héros lui-même et tout ce qui le touche, peu importent le subtilités de l’action. La saison lance d’ailleurs un nombre de fausses pistes prodigieuses pour un peu qu’on regarde en fan de Dexter : qui est cette blonde qui cherche des infos sur le tueur du camion frigorifique ? (on croit vraiment un temps qu’elle sait qui est Dexter) Comment Dexter peut-il s’interroger sur Dieu alors qu’il a déjà fait la paix avec son dark passenger ? La soeur de Batista ne va-t-elle pas forcément y passer à un moment ? Qui est ce geek qui récupère la main du tueur du camion ?…
    Bref de nombreuses pistes ou fausses pistes. Les rebondissements ne sont pas légion mais quand même : qui a vu à l’avance comment Laguerta utilise Debra pour faire virer son chef ? Qui a senti que Gellar n’était qu’une imagination de Travis ? Qui pouvait prévoir que Debra comprendrait enfin qu’elle est amoureuse de son frère adoptif, chose qui, quoi que vous en pensiez, est très classique et finalement extrêmement logique ?
    Je ne dis pas que cette saison est géniale mais c du pur Dexter : de l’humour noir (pas très fin certes) en permanence et un héros qui glisse dans un océans de métaphores et de symboles bordéliques mais très savoureux. La série est comme cela depuis la fin de la saison 2 (la meilleure et de loin selon moi vu qu’on est dans le subjectif) : elle vivote sur les acquis du show (casting, réputation, ambiance, esthétique) et prépare ses effets plus ou moins réussis (Rita dans la baignoire à la fin de la s4 ça n’est pas totalement inattendu mais la mise en scène de la saison rend ces quelques secondes cultissimes).
    Je finirai sur une chose : pour tout le monde le suspense réside désormais sur la réaction de Debra après ce qu’elle vient de voir (Dexter essaiera-t-il de la convaincre qu’il fait uniquement cela parce que Travis a voulu tuer son fils ou lui en dira-t-il plus?) mais il reste aussi un truc que je n’ai pas compris : le paquet envoyé par Louis à Dexter et contenant la fameuse main…

  • Dexter34

    plutot d’accord avec toi Giovanni38 !
    Meme si moi j’avais compris 2 episodes avant que Travis imaginait Gellar (sans savoir si ce Gellar était mort ou pas par contre) quand je le voyais surgir devant l’appart de la soeur de Travis quand ce dernier regardait une ancienne photo de lui et Gellar, ça m’a paru trop gros… mais ensuite je me suis remis à avoir des doutes jusqu’à la découverte de Dexter!
    et concernant la main envoyé par Louis, c’est une ouverture pour la saison 7 également, puisqu’on apprend que Louis va pouvoir rester bosser avec Masuka à priori, mystere…
    d’ailleurs Travis dépose le colis avec la main sur le haut du frigo de Dexter quand il entend la nounou entrer dans le salon, puis à la fin de l’épisode quand Dexter dépose son gamin (apres l’avoir sauvé) avant d’aller executer travis, on peut apercevoir en faisant attention que le colis est bien toujours présent sur le haut du frigo, au moins il n’y a pas d’incoherence dans l’épisode meme, à priori le colis devrait etre utilisé dans la saison 7 du coup !
    Moi je pensais que ça serait Debra qui découvrirait cette main apres s’etre confiée à Dexter sur ses sentiments, bah finalement elle a découvert autre chose lol !

60 queries. 0,782 seconds.