Doctor Who – Boom Town / L’Explosion de Cardiff (1.11)

21 Sep 2008 à 12:08

Le Tardis revient sur Terre à Cardiff, et Rose retrouve Mickey. Alors que le groupe passe un moment agréable, le Doctor voit une photo dans le journal de Margaret Blaine, en tant que maire de la ville. Or, il s’agit d’une Slitheen.

L’épisode fait suite aux évènements qui se sont déroulés dans la story-arc en deux parties : Aliens of London/World War III. Seulement autant le dire tout de suite, s’il y a de l’idée, la sauce ne prendra jamais vraiment complètement.

En fait, on a plus la sensation d’une histoire bouche trou à l’approche de la fin de saison. Il y avait donc un épisode, avant de lancer ce qui risque de conclure cette première series, alors il faut trouver de quoi combler. Pour l’occasion, ressort une Slitheen, et Mickey, et chacun essaie du mieux qu’il peut de donner de l’intérêt à ce qui se passe.

Pour le coup, l’épisode prend le temps de s’arrêter sur la relation qu’entretienne Rose et Mickey. Depuis qu’elle est partie avec le Doctor, la jeune femme n’est pas une amie très fiable. Elle l’est encore moins dans le costume de la petite amie. Mickey finit par lui révéler ce fait, et il est difficile de ne pas le comprendre. Rose ne le traite pas très bien, et il mérite franchement mieux. Une conclusion à laquelle la jeune femme arrive aussi. Tout ceci aura au moins eu le mérite de lui faire réaliser – temporairement sûrement – qu’elle traite très mal ses proches, ne tenant aucunement compte des sentiments qu’ils ont.

Dans le contexte, nous avons aussi le droit à une scène, nous mettant plus que la puce à l’oreille sur ce qui nous attend pour le final : le Doctor et Rose croisent encore les mots Bad Wolf. Les mots, comme le dit Rose. Cela les poursuit comme le dit le Doctor. Avant bien sûr de réaliser la stupidité de ces propos. Tout d’un coup, pendant 30 secondes, chacun se demande ce que cela signifie. On voit bien à travers cette scène qu’on a fini de jouer à cache-cache et que cette histoire va enfin prendre un sens. Pas dans cet épisode, mais bientôt. Il n’empêche, cela est la preuve du ridicule de la chose. Ce ne sont que des mots. On ne peut pas alors parler de véritable travail scénaristique, quand deux petits mots sont entendus à répétition. L’idée de coller une storyline sur toute la saison n’est pas mauvaise, et surtout se rapproche plus de la façon dont était construite l’ancienne série Doctor Who, mais cela manque justement de profondeur et de développement. Il aurait fallu une intrigue mieux construite pour lui donner une consistance. En tout cas, à ce stade, cela apparait assez creux.

Au final, l »épisode manque un peu de tout : d’action, d’humour et de rythme. Il n’y a plus qu’à penser que tout cela nous a été réservé pour les deux derniers épisodes.

Tags : Doctor Who moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link