Doctor Who – Listen (8.04)

15 Sep 2014 à 0:34

Doctor Who - Listen (8.04)

Le Docteur a une théorie sur l’entité qui se cache sous notre lit et se sert de Clara et de son passé pour la prouver. Mais quand la jeune femme, distraite par son rendez-vous raté avec Danny Pink, modifie la destination temporelle, une nouvelle vérité voit le jour. Ce qui les attend au cours de leur voyage est bien plus terrifiant qu’il ne l’avait espéré.

Ce n’est pas la première fois dans l’histoire de Doctor Who que Steven Moffat s’amuse avec quelque chose de banal pour le rendre terrifiant. Que ce soit des statues avec les anges pleureurs ou encore un enfant perdu pendant la Seconde Guerre mondiale, il a toujours su comment travailler le sombre et l’étrange pour faire frissonner son spectateur. Listen fonctionne donc comme un retour aux sources vers ce que le scénariste fait de mieux et, cette fois-ci, la peur vient tout droit de ce qui se cache sous notre lit. Une peur enfantine simple, mais terriblement efficace.

Mais Listen ne se limite pas simplement à cette sombre histoire d’entité ayant développé le moyen ultime de dissimulation. L’enquête n’est qu’un point de départ pour le personnage de Clara qui, décidément, semble être la véritable star de cette saison. Que ce soit du côté de sa vie privée avec de sa relation naissante avec le personnage de Danny Pink, ou aux côtés du Docteur, la jeune femme s’impose par son importance. Elle est bien la fille impossible, celle qui a – et continuera – à sauver le Docteur. Les dernières minutes viennent d’ailleurs souligner à quel point son passage a marqué l’histoire de cet homme qu’elle a encore du mal à comprendre, mais qu’elle aime profondément.

Pourtant, Clara n’est pas la seule qui gagne en développement au cours de cet épisode. Danny Pink en révèle plus sur son passé et son avenir, ce qui le rend indubitablement plus charismatique et énigmatique. Il est presque sûr que le jeune homme aura un gros morceau à jouer au cours de la saison et les premières pistes explorées sont des plus attrayantes. De son côté, le Docteur poursuit son chemin, toujours aussi têtu, mais avec un quelque chose en plus qui semblait lui manquer précédemment. Si la fibre comique de Capaldi était intéressante sans être renversante, sa capacité à embrasser une certaine gravité est tout à son honneur. Ce visage du Docteur rappelle d’une certaine manière celui de The Empty Child et The Doctor Dances, avec toute la colère, la peur et la tristesse qu’il a du mal à contenir.

Il est dès lors juste dommage que dans l’ensemble, Listen n’ait pas été plus lisible. Une certaine confusion apparaît avec les bonds dans le temps et les histoires entremêlées. Si bien que, pendant un long moment, il est possible de se demander quel est réellement le but que poursuivent Clara et le Docteur. Heureusement, ce point est contrebalancé dans les dernières minutes où la boucle semble bouclée malgré le manque de réponses à certaines questions.

Finalement, Listen s’impose réellement comme l’un des épisodes les plus forts de cette huitième saison. En prenant un parti-pris beaucoup plus intimiste qu’extravagant, Steven Moffat parvient à développer ses personnages pour le mieux tout en n’oubliant jamais de divertir en ajoutant à son bestiaire une nouvelle entité terrifiante. Il est d’ailleurs intelligent que le visage de ce monstre ne soit jamais réellement révélé, car cela permet de ne jamais détourner l’attention de ce qui est important tout en gardant l’efficacité de la peur. Un retour aux sources bienvenu qui devrait sans aucun doute impacter la suite des aventures et plus particulière sur le destin de Clara, la fille impossible.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires