Doctor Who – Nightmare In Silver (7.12)

Doctor Who - Nightmare In Silver (7.13)

Parce qu’ils ont récemment découvert le secret de Clara, le Docteur décide d’emmener Angie et Artie au monde des merveilles de Hedgewick, le plus grand parc d’attractions de l’univers. Malheureusement, désormais fermé au public, ce lieu qui a fait rêver les générations galactiques deviendra rapidement le théâtre de la terrifiante résurrection d’un des plus dangereux ennemis du Docteur.

Le Docteur revient cette semaine avec son dernier épisode avant la fin de saison et décide de conserver le mystère quant aux différentes questions qu’il est possible de se poser sur le personnage de Clara ou sur le nom du Docteur. À la place, nous voici plongés dans une nouvelle aventure épique qui marque le retour d’un ennemi bien connu, pour le meilleur et pour le pire.

Avec la fin de l’épisode de la semaine précédente, il était désormais impossible de ne pas inclure les deux enfants dont Clara a la charge à la dynamique du groupe. Quoi de mieux dans ce cas que de les jeter en pâture à une nouvelle version des Cybermen, l’un des pires ennemis du Docteur. Si l’idée semblait dès le départ alléchante, il est triste de constater que la présence d’Angie et Artie n’apporte pas grand-chose – si ce n’est rien – à l’épisode. Ils ne sont présents que pour rajouter une tension dramatique qui, au final, n’est jamais fonctionnelle. Même le personnage de Clara, qui aurait ici pu se démarquer pour des séquences plus émotionnelles, loupe le coche, l’écriture de l’épisode la forçant à emprunter, et à dévoiler, une nouvelle facette de sa personnalité qui laissera perplexe, si ce n’est complètement confus.

Pourtant, Nightmare In Silver parvient dans l’ensemble à conserver un haut niveau de divertissement. Les nouveautés apportées aux Cybermen les rendent une nouvelle fois terrifiants et beaucoup plus humains que leurs précédentes générations. Ils ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les Borg de la série Star Trek, et si le clin d’œil pourra plaire à certains, il pourra également sentir le réchauffé pour d’autres.

Mais là où Neil Gaiman parvient à capter véritablement l’attention, c’est bel et bien dans la manière qu’il a de créer les situations permettant à l’acteur d’exploiter son potentiel. Matt Smith offre une prestation sans fausse note aux cotés de Jason Watkins (Being Human), Warwick Davis (Life’s too short) ou encore Tamzin Outhwaite (Hotel Babylon, The Fixer), et l’épisode ne ressort que grandit de ses échanges qui contrebalancent l’action de la dernière ligne droite.

Et à ce propos, que ce soit grâce au danger que représente ces nouveaux Cybermen ou à l’investissement qu’il est possible d’avoir pour les personnages présents, la scène d’action final à ce petit quelque chose d’épique qu’il est presque impossible de qualifier de « too much » tant elle est plaisante à regarder.  Il est simplement dommage que l’habitude de la précipitation des dernières minutes fasse son grand retour. L’intrigue aurait probablement gagné en poursuivant sur la lignée du jeu d’échec grandeur nature qu’elle avait lancé sans prendre de raccourci un peu « facile ».

On s’arrêtera également un instant sur le personnage de Clara qui dans cet épisode est investi par une force qu’on ne lui soupçonnait pas d’avoir.  Si on nous l’avait déjà présenté fonceuse et tête brulée, il était dur de se douter qu’elle serait capable de remplir le rôle de chef de troupe sans le Docteur. Un point légèrement confus donc, qui pourrait tout à fait être lié à qui elle est vraiment ou qui pourrait n’être qu’une petite faille dans la présentation du personnage. Parce qu’après tout, comme le Docteur, nous n’avons toujours aucune idée de qui elle est.  Notons que Neil Gaiman a également évité de justesse de tomber dans le piège de la romance remâché avec humour délectable.

En conclusion, Nightmare In Silver est l’épisode qu’il ne sera pas déplaisant de revoir lors de rediffusion et qui aura probablement toujours le mérite de nous divertir. Si certains points semblent confus ou si les personnages d’Angie ou Artie n’obtiennent pas la portée nécessaire, il sera tout à fait possible de se contenter de la prestation d’un Matt Smith au plus haut de sa forme, ainsi que de la nouvelle mise à jour des Cybermen. Ne reste désormais plus qu’à prendre notre mal en patience jusqu’à la semaine prochaine où nos questions devraient enfin trouver leurs réponses.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link