Doctor Who – The Caretaker (8.06)

28 Sep 2014 à 16:10

Doctor Who - The Caretaker (8.06)

Clara essaye tant bien que mal de gérer sa double vie entre le TARDIS et les couloirs de Coal Hill. Alors quand le Docteur doit s’embarquer seul pour une mission secrète, la jeune femme se voit déjà rêver à un moment de normalité. Mais une menace mortelle plane sur l’école et le seul moyen de la sauver pourrait résider entre les mains de l’étrange et nouveau gardien.

Après maintes aventures dans le temps et l’espace, il était grand temps pour Doctor Who de ralentir un peu la cadence et de revenir sur Terre pour une pause que Clara a, semble-t-il, bien méritée. Seulement, rien n’est jamais aussi simple dans l’univers du Docteur et ce qui aurait dû être un moment de normalité pour la jeune femme se transforme rapidement en tempête sur laquelle elle n’a plus aucun contrôle. Un choix judicieux pour pousser le personnage de Clara dans ses derniers retranchements et enfin permettre la rencontre des deux hommes de sa vie.

Car seul le Docteur semble assez fou pour croire qu’il pourrait passer inaperçu au cœur de Coal Hill. Si ce point de l’intrigue offre un développement humoristique plutôt bien senti au cours de l’épisode, il permet également de creuser un peu plus profondément la nature du Docteur et les sentiments qui le lient à sa compagne. Le faux-semblant n’est dès lors plus celui de son identité, mais bien tout ce qu’il peut ressentir derrière toute cette colère exacerbée. Peter Capaldi délivre d’ailleurs l’une de ses meilleures performances depuis la reprise, aux côtés d’une Jenna Louise Coleman qui semble s’améliorer d’épisode en épisode. C’est pourtant du côté de Samuel Anderson, alias Danny Pink, qu’il faudra se concentrer pour saisir une partie du tour de force que réalise The Caretaker.

Danny représente d’une certaine manière tout ce que le Docteur n’arrive pas à être pour Clara depuis sa régénération. C’est un homme mystérieux mais bon, qui accepte la jeune femme pour sa bizarrerie et ses défauts. The Caretaker lui permet de s’affirmer et surtout de faire face au Docteur sans peur. Il est le seul qui semble vraiment le comprendre et qui parait capable de voir clair dans le jeu que semble jouer le Time Lord. Un point qui devrait devenir crucial par la suite, si l’on considère que Clara est toujours dans un entre-deux où elle ne parvient pas réellement à faire un choix. Des trois, il semble que ce soit elle qui a le plus de mal à gérer les vérités qu’elle doit énoncer, comme si elle se refusait à une réalité devenue évidente.

C’est dans ce cadre que la promesse que lui fait faire Danny prend tout son sens. Tout arrive pour une raison dans l’univers de Doctor Who et ce simple échange présage un avenir bien compliqué pour la fille impossible. D’autant plus quand The Caretaker réintroduit rapidement le fil rouge de Missy et de son Paradis. Si rien de plus n’est réellement dévoilé, il est désormais certain que cette intrigue aura un impact non-négligeable sur le Docteur, Clara et Danny Pink.

Du coup, et dans l’ensemble, The Caretaker s’impose comme l’un, si ce n’est le meilleur épisode depuis la reprise. En dosant parfaitement l’aventure, l’humour et les développements entre personnages, l’histoire permet à toutes les dernières pièces de se mettre en place pour la seconde partie de saison. Peter Capaldi a enfin pris sa juste place de Docteur et apparaît comme brillant aux côtés d’acteurs qui n’ont rien à lui envier. La suite devrait désormais donc s’occuper de tacler des questions intrinsèquement liées aux choix du Docteur et à l’impact que ses choix auront sur la vie de Clara. L’introduction de Courtney Woods pourrait en ce sens prendre une ampleur surprenante et pousser la fille impossible jusqu’au point de rupture, qu’elle ne peut s’empêcher d’approcher dangereusement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link