Doctor Who – The God Complex (6.11)

The Doctor, Amy et Rory arrivent dans un hôtel bien étrange où l’agencement des chambres change et contiennent les plus grandes peurs des clients. Ils tombent sur un groupe qui, comme eux, ne trouve pas la sortie. Rapidement, un monstre se lance à leur poursuite.

Après la maison de poupée et la zone de quarantaine alien, The Doctor et ses compagnons de route se trouvent bloqués dans un hôtel qui leur veut du mal. Là, ils rencontrent un petit groupe de survivants, humains et extraterrestres, qui se joignent à l’équipée pour pouvoir être sacrifiés – bien qu’ils espèrent s’en sortir.

Le concept n’est pas très clair au premier abord, même si on devine rapidement quel type d’aventure attend le Timelord. Il a un mystère à résoudre, et une menace à confronter. Bien entendu, cela n’est pas si simple que ça, car les apparences sont trompeuses.

Il en ressortira toutefois quelques thématiques assez explicites qui laissent penser que l’ensemble a uniquement été développé pour qu’elles soient explorées. La première est dans le titre à double-sens. The God Complex fait référence au mystère de l’épisode, mais également au Doctor. C’est Rita, l’une des potentiels redshirts de l’histoire, qui l’explicitera quand elle lui demandera pourquoi il est convaincu que c’est à lui de tous les sauver.

Cela nous mènera à confronter quelque chose que l’on nous a poussés à accepter dès le départ, le fait que la compagne est entièrement dévouée au Doctor, ne questionnant jamais la possibilité d’un échec de sa part. Dans un sens, c’est l’occasion de revenir sur chaque moment où les célèbres compagnes ont dû payer le prix de cette dévotion qui, chez Amy, est extrêmement présente.

Ce n’est pas la première fois cette saison que les destins tragiques de Rose ou Donna sont évoqués avec la douleur qui va avec. Ici, il est question de pousser le Doctor à réaliser ce qu’il fait à Amy et Rory – par prolongement. La chute de l’épisode reposera alors entièrement là-dessus et mettant bien en avant ce qui se devait d’être accompli ici, et qui l’a bien été.

The God Complex n’est pas, malgré tout ça, un épisode très introspectif. Il délivre avant tout du mystère et du suspense, même si de ce côté-là il se montre parfois assez conventionnel, selon les standards du show. Inspiré par la mythologie grecque, mais s’appuyant en premier lieu sur des concepts chers à la série – principalement la peur ici –, cet épisode parvient à entretenir un bon rythme, mais ce qu’il finit par réaliser tend à annuler ses meilleurs effets de style. Au final, on risque de ne retenir que la conclusion qui n’a d’ailleurs pas la charge émotionnelle qu’on aurait pu espérer, surtout si on voulait nous faire croire à un réel achèvement sur le long terme.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link