Doctor Who – The Wedding of River Song (6.13 – Fin de saison)

Avant de se rendre au lac Silencio pour mourir, le Doctor cherche à savoir pourquoi il doit justement être tué. Une fois face à sa destinée, il découvre que River a décidé de tricher et le temps devient alors hors de contrôle.

C’est l’heure de mourir pour le Doctor, même si on sait que d’une manière ou d’une autre il s’en sortira et reviendra à Noël comme tous les ans. Il faut tout de même que l’on découvre comment il fera son retour à la vie cette fois. On se doute bien que le twist de la saison dernière ne sera pas utilisé de nouveau et il est nécessaire d’attendre la fin pour apprendre quel subterfuge a fait l’affaire.

En tout cas, le temps est en crise. Rien ne va plus, puisqu’il est éternellement 5h02 le 22 avril. C’est la date et l’heure de la mort du Doctor. À partir de ce moment précis, le temps n’a juste plus bougé. L’Histoire du Monde se produit simultanément, mais ça ne pourra plus durer pendant longtemps, l’horloge doit être relancée.

L’idée de l’épisode est de tranquillement nous raconter ce qui se passerait réellement si le Doctor survivait, puis ce qui se déroule véritablement afin qu’il ne meure pas. C’est de la grande aventure avec deux lignes temporelles qui doivent se rencontrer. Au milieu, on nous offre de la diversion, de quoi faire du remplissage tout en nous divertissant.

Cela se veut épique, mais c’est trop confus pour que la sauce prenne vraiment. Cette saison a été remplie de concepts forts et ce final les reprend en tentant de les réemployer ou de leur donner un sens. Les explications sont bien là, mais on ne nous délivre que les clés du mystère le plus pressant, tout en y ajoutant quelques points bonus pour que cela vaille réellement le voyage.

Dommage que ce qui ressorte vraiment c’est le danger qui est à venir, et non celui qui est présent. The Silence et Madame Kovarian donnent le change, mais ne sont guère que des accessoires en fin de vie. Il est temps de passer à autre chose et on fait le ménage avant de s’en aller.

Dans tout ça, Amy, Rory et River jouent leur rôle avec précision, mais ne semblent jamais devenir plus que des variables dans un plan bien huilé que le Doctor a savamment mis en place, et cela se ressent même avant qu’il ne dévoile son jeu. Peut-être que les subterfuges scénaristiques de Steven Moffat commencent à s’user. Heureusement, Matt Smith domine l’ensemble du début à la fin, même Alex Kingston ne parvient pas à lui faire de l’ombre. Il faut dire que même si le Doctor peut parfois être réduit à l’état de simple idée, River a fini par ne devenir qu’un concept parmi tant d’autres.

The Wedding of River Song délivre donc tout ce qu’on pouvait en attendre, et c’est un peu ça le problème, car si le scénario est maitrisé d’un bout à l’autre, les twists qu’il contient se révèlent prévisibles dans la majorité des cas – ils sont annoncés en avance ou noyés au milieu de trop d’explications. Et puis, toute notre attention est finalement dirigée vers autre chose que la mort du Doctor, puisqu’on attend la question à laquelle il ne doit pas répondre.

La réponse, la saison prochaine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link