Aller au contenu
Séries Autres séries Empire : Business familial à succès

Empire : Business familial à succès

Empire Saison 1 FOX Cookie Lucius - Empire : Business familial à succès

Savez-vous reconnaitre ce petit quelque chose qui peut faire de votre chanson un véritable hit ? Probablement pas, mais ce n’est pas le cas de Cookie (Taraji P. Henson) et si elle peut faire de son fils ingrat une star, elle peut certainement faire d’Empire un succès.

C’est en tout cas ce qu’elle s’évertue à accomplir durant les 4 premiers épisodes de ce nouveau drama de FOX qui dépasse toutes les attentes en terme d’audiences. Comme on ne le sait que trop bien, ce n’est pas parce qu’il y a du monde qui regarde que la qualité est au rendez-vous. D’ailleurs, on ne peut pas dire que les premières heures d’Empire se révèlent être transcendantes, même avec l’aide de Cookie. Néanmoins, chaque épisode s’avère être plus solide que le précédent et justifie qu’on donne une chance à la série.

Comme la majorité des shows, Empire doit jongler avec l’exposition de son univers et l’établissement de ses premières intrigues. Cela impose de nombreux ajustements quand on nous mélange une pseudo-guerre de pouvoirs entre frères pour le contrôle de la compagnie familiale, une mère bien décidée à récupérer ce qui est à elle, un père qui apprend qu’il va mourir et devient obsédé par son héritage, une sordide affaire de meurtre, de nouveaux artistes à recruter et à former, des concurrents à éliminer et une entrée en bourse qui s’annonce mouvementée… et plus encore, et ce, en seulement 4 épisodes donc.

Bien entendu, cela part un peu dans tous les sens dans un premier temps, mais Empire possède l’âme d’un soap et l’assume complètement. Les excès, twists et relations compliquées cachent coups bas et déceptions derrière de belles paroles et des sentiments conflictuels, tout cela est bien là et même plus. La musique se mêle en effet à tout cela avec, par moment, un certain manque de doigté.

En dépit de cela et du fait que certaines chansons souffrent d’être sur-produites et qu’il serait bien qu’on nous serve plus de lives qui ressemblent à des lives et non à des clips, l’angle musical trouve le moyen d’étoffer le propos du show. Empire a des choses à dire et c’est clairement là que réside une grande partie de sa force – le reste étant entre les mains de Cookie.

Ainsi, en quelques épisodes, ce début de série montre que les scénaristes ne sont pas simplement là pour nous délivrer un drame familial survolté, mais bien pour nous parler de toute une culture, de son évolution, de ce qu’elle symbolise et de la place qu’elle occupe dans l’Amérique d’aujourd’hui. De l’héritage du gangster rappeur à celui de sa musique, il est autant question d’évoquer la mutation d’un genre musical que de la conjoncture qui lui a permis de naitre et de la transformation de celle-ci avec le temps.

Dans ce sens, Empire se révèle être plus que pertinente et ne fait visiblement qu’effleurer la surface de ce sujet vaste qui mérite amplement d’être développé. Une approche intéressante et nécessaire, puisque cela aide à crédibiliser l’univers de la série.

Il est naturellement trop tôt pour se faire une idée de ce que cette première saison pourra réellement accomplir, mais il y a clairement de bonnes choses qui s’affirment au milieu d’autres qui sont encore maladroites ou ridicules. Cela dit, Taraji P. Henson tire de toutes ses forces pour emmener le show vers l’avant et avec Terrence Howard qui est de plus en plus à l’aise dans son rôle, il y a de quoi se prendre au jeu au point de ne pas trop être dérangé par les éléments les plus grossiers que l’on peut nous présenter. Reste donc à voir si Empire parviendra à poursuivre dans cette direction, surtout qu’une saison 2 a déjà été commandée.

Étiquettes: