Franklin & Bash : ils sont vraiment avocats (saison 1)

Avocats et amis de longue date, Jared Franklin et Peter Bash sont recrutés par une firme après avoir gagné une grosse affaire.

Franklin et Bash sont un duo d’avocats. Ils bossent, mangent, vivent et travaillent ensemble. Chance pour eux, ils ne semblent pas avoir les mêmes goûts en matière de femmes. Quoi qu’il en soit, les deux hommes sont indépendants jusqu’au jour où ils se font recrutés par Stanton Infeld, patron d’une grosse firme qui représente approximativement tout ce que ne sont pas Franklin et Bash.

Le duo d’avocats se démarque par leur ambition de ne pas vraiment être sérieux. Ils ont plutôt tendance à fournir du spectacle et mettent beaucoup d’énergie à éviter la voie du conventionnalisme au profit de l’amusement. Leurs méthodes ne sont donc pas orthodoxes, mais elles portent leurs fruits.

Le recrutement par une firme d’envergure pouvait laisser supposer qu’ils allaient devoir s’adapter au système ou à repousser encore plus les limites ou même à bousculer les codes qui régissent leur nouvel environnement. Cela n’aura pas lieu, car Infeld, leur nouveau patron, a pu voir du potentiel en eux tout simplement, car il est loin d’être un homme d’affaires ordinaire. Malcolm McDowell endosse le rôle de patron-parrain-parent prêt à délivrer des anecdotes et des conseils justes ou étranges qui se mêlent parfaitement au style des deux nouvelles recrues. Franklin ou Bash n’ont pas de difficultés à trouver leur marque. En fait, l’ajustement n’a pas lieu, car ils ont conservé tout ce qui a fait leur succès, si ce n’est que maintenant, ils n’ont plus besoin de faire de la publicité.

Mark-Paul Gosselaar incarne ainsi Peter Bash, légèrement moins immature que son ami, romantique dans l’âme et toujours épris de son ancienne petite amie, assistante au bureau du procureur. Breckin Meyer est quant à lui Jared Franklin, dont tout le style de vie parait déterminé par la relation conflictuelle qu’il entretient avec son riche père – avocat de renom. Individuellement, c’est approximativement tout ce que cette saison 1 exploitera, préférant avant tout jouer avec leur relation d’amitié et leur timing comique plutôt qu’étoffer un tant soit peu les protagonistes. Dans le registre, Meyer fera un peu d’ombre à son collègue dans le début de saison, le temps que tous les violons soient accordés et que la rythmique relationnelle trouve son juste équilibre.

L’absence de développement touche par ailleurs tout l’univers de Franklin & Bash, où la grossièreté d’écriture est reine, mais aussi particulièrement maitrisée. Hanna Linden (Garcelle Beauvais-Nilon) et Damien Karp (Reed Diamond) incarnent les dignes et sérieux représentants du système légal qui réussissent plus ou moins à se fondre dans un environnement qui ne devrait pas trop vouloir d’eux. Pourtant peu travaillés, ils fournissent un contrepied aux deux protagonistes qui se révèle nécessaire pour maintenir la mascarade. Carmen Phillips (Dana Davis) et Pindar Singh (Kumail Nanjiani) travaillent quant à eux pour Franklin et Bash et possèdent l’historique ou la personnalité qui va avec pour réussir à survivre auprès du duo.

Franklin et Bash sont ainsi deux avocats qui dépensent beaucoup d’énergie à ne pas dignement représenter la profession. La série joue parfaitement avec cette idée en étant avant tout désinvolte. Dans le monde de Franklin & Bash, la justice se veut juste et souvent simpliste. Les dilemmes légaux trouvent toujours une conclusion morale. Mais, il est aussi évident que ce n’est pas pour cela qu’on regarde la série.

Les 10 épisodes qui composent cette première saison fournissent alors tout ce qu’ils promettaient : beaucoup de légèreté, une bonne ambiance décomplexée et un divertissement sans prise de tête totalement assumé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires