Fringe – Novation (4.05)

5 Nov 2011 à 11:48

Une Shapeshifter kidnappe le Dr Malcolm Truss, un ancien employé de Massive Dynamics. À la division Fringe, l’arrivée de Peter a créé une grande confusion, tout particulièrement parce qu’il sait beaucoup de choses que tout le monde ignore.

Peter est enfin de retour et, dans la tradition de la série, sa réintégration s’annonce lente. Pas question ici de ruiner tout le potentiel existant dans la confrontation de plusieurs réalités.

Dans un sens, Peter nous représente, car il connait le même univers que nous et a du mal à voir où les différences commencent et ou les similitudes s’arrêtent. Sans lui, la division Fringe n’a pas affronté les mêmes menaces, et ses agents n’ont pas acquis un savoir équivalent. Peter est donc là pour offrir une passerelle entre les deux, un moyen de rétablir l’équilibre entre ce que nous maitrisons et les inconnues qui ont été introduites avec cette nouvelle version de l’univers de la série.

Cela dit, la participation de Peter reste minimum, bien qu’elle sera suffisante pour ramener un peu de fraicheur dans ce début de saison qui commençait à devenir un peu moribond. On retrouve également la sensibilité qui caractérisait la relation père/fils des Bishop, bien que cela soit très bref.

À côté, les shapeshifters du season premiere refont surface. Enfin, une en particulier qui se faisait appeler Nadine Park – et qui est jouée par Michelle Krusiec, ancienne collaboratrice de Seth Gabel dans Dirty Sexy Money. Elle s’en prend à un ex-employé de Massive Dynamics, le Dr Malcolm Truss dont les recherches ont été utilisées pour créer cette nouvelle génération de shapeshifters. Il doit corriger le problème de fabrication, à savoir, stabiliser les métamorphes meurtriers.

Tout ceci soulève beaucoup de questions, la première portant bien entendu sur l’identité de la personne qui se cache derrière ces créatures. La fin de l’épisode tentera de nous orienter dans une direction qui n’est pas spécialement plus claire que le reste. Concrètement, il y a au-delà cette nouvelle génération de soldats une menace inédite qui prend forme, mais c’est la seule chose dont on peut être certain. Il n’y a pas le début d’une réponse concernant le pourquoi et le comment, mais il est évident que ce qui se profile à l’horizon est majeur. Il n’y a pas d’autres choix de toute façon, car la série en a vraiment besoin pour retrouver une direction solide – surtout maintenant que Peter a officiellement fait son retour.

Avec Novation, cette saison de Fringe semble poser réellement les premières pierres qui doivent servir de fondations à la nouvelle forme que la mythologie va adopter. La partie avec Peter est maniée avec subtilité, même si on ne voit pas trop où cela doit nous emmener, tandis que la confirmation de l’apparition d’un ennemi inconnu offre une perspective enthousiasmante pour le futur proche du show. Malgré tout, cette version de l’univers de la série laisse trop souvent perplexe, car en ne sachant pas vraiment ce qui s’est passé, on peut difficilement mesurer l’ampleur réelle de ce qui se produit. C’est par moment dérangeant pour apprécier les choix scénaristiques. Peut-être qu’un passage dans le monde de Walternate aiderait à mieux prendre la mesure des choses.

Tags : Fringe Arye Gross moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link