Glee – Props / Nationals (3.20 & 21)

17 Mai 2012 à 16:46

Il est temps de se préparer pour la finale nationale qui aura lieu à Chicago dans quelques jours. Sue propose d’intégrer aux chorégraphies plus d’accessoires afin de mieux rivaliser avec la concurrence. Quant à cette compétition tant attendue, c’est la dernière possible pour certains des membres de la chorale…

Si la saison n’est pas encore tout à fait finie, il est maintenant évident qu’une première page de la mythologie Glee se tourne avec ce double épisode. La deuxième finale nationale, le départ des seniors, de nouvelles orientations, de nouveaux leaders qui doivent émerger…  C’est bien la fin d’une époque. On pourra reprocher beaucoup de choses à la série de Ryan Murphy, et notamment durant cette année, mais ne boudons pas cette fois-ci notre plaisir. Ce double épisode a délivré (par endroits maladroitement) ce qu’on en attendait : de l’émotion, de la sincérité, et évidemment, la victoire des New Directions.

Avec le résultat de l’année dernière (voire de celle d’avant aussi, même si ce n’étaient que des Regionals) et la fin du lycée, il ne pouvait en être autrement pour la chorale de Will. La compétition, comme les autres de cette saison, importe ici peu, le résultat d’aujourd’hui étant connu depuis New York (2.22). Et si chacun peut apprécier la performance de Unique pour les Vocal Adrenaline et la chorégraphie dantesque de la chorale de Jesse St James, leur passage faisait plutôt penser à un concert de Unique qu’à une représentation de chorale. L’esprit de troupe propre aux New Directions est bel et bien ce qui les a fait gagner. Malgré un solo de Rachel et un lead de Finnchel, tout le monde aura pu pousser la chansonnette.

Les Nationals vont enfin – miracle ! – permettre d’enclencher le dispositif de relais pour la saison prochaine. À travers une première partie d’épisode très mal amenée, mais assez rigolote, la succession se met en place par le biais de Tina. Si les coutures sont voyantes (lui faire faire une crise pour lui permettre de se rendre compte de son futur pouvoir), la séquence de rêve, et d’auto parodie du coup, est un petit régal. Elle permet ainsi à la série de se livrer à un jeu de massacre sur chacun des interprètes et personnages. C’est court, mais c’est bon.

On passera sur les apparitions éclairs de Lindsay Lohan et Perez Hilton, peu intéressantes, pour se concentrer sur celle, plus pertinente, de Jesse. Son passage lui permet de trouver la rédemption, dans une courte scène avec Whoopi Goldberg ou celle-ci, contrairement à son premier passage deux épisodes plus tôt,  fait passer un peu de magie dans un personnage qui n’a que quelques secondes de présence.

C’est donc une grande famille qui se réunit autour de la compétition, incluant même Sue et Beiste. Tout ce petit monde se retrouve évidemment lié par quelque chose de plus fort qu’un trophée immense laissant sans voix, mais bien par une aventure qui les aura tous transformés. Une ambiance apaisée, qui n’a pas oublié son humour pour autant, flotte sur ce double épisode, avant le Goodbye de la semaine prochaine, qui sera – osons un gros mot – déchirant pour certains d’entre eux (nous ?).

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link