Grimm – Pilot (1.01)

29 Oct 2011 à 11:07

Nick Burkhardt est un détective travaillant pour la police et enquêtant sur une série de meurtres étranges. Quand sa tante décède, il hérite de la malédiction familiale, il est un Grimm chargé de maintenir l’équilibre entre l’humanité et les créatures mythologiques qui vivent réellement dans ce monde.

Nouvelle série policière fantastique de NBC, Grimm se propose de nous entrainer dans un univers où les créatures se trouvant dans les contes des frères Grimm sont bien réelles.

Nick Burkhardt est un détective comme tant d’autres, traquant les criminels durant la journée et rentrant chez lui auprès de sa future fiancée le soir. Un jour, il reçoit la visite de sa tante qui est mourante et qui lui apporte des révélations bien étranges sur lui et ses parents, sur toute la famille en fait. Il se trouve qu’ils sont des grimms, une sorte de chasseur spécialisé dans les créatures mythologiques.

Dans ce pilote, nous plongeons donc avec Nick dans cet univers dont les codes nous sont vaguement expliqués au fur et à mesure. Cela reste assez vague tout de même, puisque le policier n’a pas vraiment le temps de prendre des cours afin d’acquérir le savoir qui lui sera nécessaire. Heureusement, il a la chance de rapidement rencontrer un grand méchant loup qui a décidé de se mettre au vert et qui accepte malgré tout l’aider dans son affaire actuelle.

Dans ce sens, la série semble vouloir être fortement procédurale, même s’il y a bien entendu une fine couche de mythologie. Elle puisera en premier lieu tout son intérêt dans l’histoire des grimms, car il y a probablement beaucoup à en dire. Quelques éléments s’ajoutent pour offrir en plus de maigres pistes de développement, le but étant clairement d’entretenir une intrigue fil rouge visible, mais pas trop envahissante.

Cela dit, l’essence du show est indéniablement policière. Nick ne va pas abandonner son job pour s’aventurer dans une vie de chasseur, il se retrouvera certainement toutes les semaines avec une investigation qui le mènera dans les pattes d’une nouvelle créature sortie d’un conte. Dans ce premier épisode, c’est le loup qui chasse le petit chaperon rouge.

Il est indéniable que l’idée de base a un certain potentiel qui se marie assez bien avec la formule choisie pour le show. Malgré ça, au premier contact, tout apparait réellement mécanique et les twists de l’histoire ne sont là que pour accomplir le minimum attendu pour ce drama qui ne parait pas posséder de quoi surprendre.

Concrètement, une fois passés certains dialogues qui font un peu mal aux oreilles, Grimm se révèle être un divertissement convenable, mais peu prometteur et trop formaté. Ce pilote affiche surtout l’ambition d’être sympathique avec une prise de risques très limitée. Cela pourrait devenir un petit show correct pour finir la semaine, mais les chances pour que ça aille plus loin sont vraiment trop faibles. Dans un sens, si la série réussit à ne pas être trop stupide, elle pourrait parvenir à satisfaire le public qui veut une très légère dose supplémentaire de fantastique.

Article originellement publié le 22 octobre 2011.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link