Hannibal : Violentes retrouvailles (3.05)

3 Juil 2015 à 12:26

Hannibal : Violentes retrouvailles (3.05)

Alors que Will et Chiyoh sont en route pour Florence, Lana a retrouvé la trace d’Hannibal. L’inspecteur Pazzi est lui aussi à la recherche du monstre, mais ses découvertes ne vont pas le mener où il l’espérait.

Les quatre précédents épisodes composent un premier acte relativement solide pour cette saison 3 d’Hannibal. Ce fut une mise en place méthodique qui se focalisait autant sur l’exploration des retombées du dernier season finale que sur l’établissement d’une nouvelle dynamique.

Avec cet épisode, Contorno, le rythme change donc. Tout ce qui a été introduit sert à présent à mettre en branle la suite dévènements qui mènera à l’attendue chute du Dr Lecter. Il est devenu la proie et ceux qui le chassent ont repéré son odeur. Cela ne singifie pas qu’il va se faire piéger, mais il n’est définitivement plus aussi confortable dans ses positions une fois qu’il se retrouve avec de vieilles connaissances qui ne lui veulent pas que du bien.

En fait, on nous offre un affrontement assez violent. Certes, Hannibal est une série violente et elle s’est aventurée dans des recoins bien plus sombres et dérangeants que cet épisode. Néanmoins, on s’éloigne de l’habituel opéra horrifique pour une rencontre plus simpliste – mais pas moins bien mise en scène. La vengeance a visiblement une autre saveur et celle-ci bouscule les codes établis par Hannibal pour son propre univers. Il est extirpé de sa zone de confort. Le contrôle lui est retiré et chaque coup qui lui est porté résonne d’une façon inhabituelle.

C’est définitivement un nouveau rapport de force qui est ici introduit. Un qui annonce une progression notable de la série. Désormais, on ne contemple plus le résultat de la violence alors que tout le monde l’accepte à demi-mot comme étant la solution à leur problème. Du moins, tout le monde sauf Chiyoh, ce qu’elle exprime d’une manière étrange et fortement personnelle.

Il apparait en tout cas qu’elle ne saisisse que partiellement Will, mais elle perçoit bien ce qu’il résultera de sa réunion avec Hannibal. Idem pour Bedelia qui prend soin de nous l’exposer de la même manière que Lana rappelle ce que Mason Verger a en réserve pour son ennemi. Chiyoh est visiblement la seule qui choisit d’agir concrètement pour essayer d’éviter ce qui semble inévitable, mettant ainsi bien en avant le fait que l’on ne sait que trop peu de choses à son sujet pour réellement comprendre ses motivations. C’est une situation étrange dans un show qui est obsédé par le besoin d’analyser très profondément chaque décision importante prise par chaque personnage.

Entre cela et l’évolution de la mise en scène de la violence, Contorno entraine définitivement cette troisième saison d’Hannibal dans une nouvelle phase. Sachant que cette première story-arc s’achèvera dans deux épisodes, constater que tout s’accélère n’a rien de surprenant. Néanmoins, si la progression est logique, elle parvient malgré tout à prendre de court en jouant suffisamment sur les ressorts classiques de la série pour mieux les détourner au dernier moment.

Le chapitre n’est donc pas encore clôt, mais la fin se fait sentir – pas celle de la série, cela dit, puisqu’il reste heureusement toujours plus d’une demi-saison avant que l’on soit forcé de dire adieu à Hannibal.

Tags : Hannibal Hannibal Saison 3 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires