Haven : Les Derniers Troubles (Fin de série)

Haven, fin de série

Haven saison 5 se termine sur Syfy France ! À l’occasion de la diffusion des derniers épisodes, cet article publié en décembre 2015 est remis en avant.

Avant la diffusion de la seconde partie de la saison 5, Syfy avait annoncé qu’Haven touchait à sa fin et ne connaitrait pas de saison 6. Une annonce qui s’accordait autant avec la direction créative prise dans la série que par celle choisie par la chaine à la recherche d’un certain renouveau.

Les problèmes à Haven avec les Troubles ont pris au sein de cette saison 5 des proportions notables au point qu’il était impossible sur un plan narratif de maintenir les routines du show, malgré une volonté de respecter la formule (même avec quelques déviations) le plus longtemps possible. Cela aura donné des épisodes à la qualité plus que discutable, alors que l’intrigue générale se montrait parfois confuse — la série pouvait être plus que maladroite dans l’exposition ou l’exploitation de ses concepts. Quoi qu’il en soit, le chaos était destiné à régner, avec Croatoan représentant le plus grand danger qu’a jamais connu cette petite ville peu tranquille du Maine.

D’abord présenté comme une menace abstraite, Croatoan se révèle être en fait le père d’Audrey — incarné par William Shatner. Les enjeux de la série restent ainsi entièrement orientés sur cette dernière qui tient à sa manière le destin d’Haven entre ses mains dans le double épisode de conclusion écrit par Shawn Piller. Malgré la présence de l’acteur qui permet de rapidement imposer le personnage dans le décor, Croatoan aurait eu besoin de plus de temps pour que tout ce qui est construit autour de lui puisse prendre plus d’intérêt et de dimension. Tout est expéditif, et ce, jusqu’au bout dans le but de faciliter les retournements de situation en fonction de la direction que doit emprunter le récit. Les ressorts employés sont également trop classiques, rendant les évènements prévisibles, sans compter la vitesse à laquelle cela peut se dérouler.

Il est surtout notable que l’équipe créative d’Haven fût déterminée à ne rien laisser en suspens, autant sur un plan mythologique que pour l’évolution de leurs personnages. Il est plus regrettable par contre qu’ils n’aient pas su maintenir vivace l’intérêt pour tous les enjeux d’un bout à l’autre ; le récit au cours de la saison 5 a pris des virages souvent alambiqués pour de mauvaises raisons — et cela a des répercussions à la fin.

Plusieurs trouvent la mort au cours de cette dernière salve d’épisodes ou voient leur destin suivre un tournant plus ou moins étonnant pour mener à bien leur histoire. Les frères Teagues en sont une belle illustration, chacun jouant un rôle actif pour aider ceux qui les entourent à mettre un terme aux Troubles. Cela a toujours été le but et, plus que jamais, cet objectif n’a jamais été aussi réalisable alors que la situation n’a jamais été pire.

Cela n’empêchera pas pour autant les scénaristes d’éloigner Duke de Haven pendant un temps au cours de cette seconde partie de saison 5, pour bien entendu mieux le ramener au final. Cela était un moyen plus ou moins discutable d’occuper le personnage qui a surtout permis de revoir Seth.

Personnage pivot, Duke se voit offrir ce qui est sans doute la plus difficile et la plus émotionnelle des fins, celle-ci collant bien à ce qu’il était et à ses développements. Toute son histoire familiale prend un nouveau sens et le pousse inexorablement vers sa destinée. Ce qui est étonnamment bien orchestré est alors relativement gâché sans raison par les scénaristes qui décident d’en remettre une couche en utilisant Duke pour aider Dwight à se diriger vers sa propre conclusion – satisfaisante d’une autre façon.

L’équipe créative offre ainsi à chaque figure importante l’espace nécessaire pour boucler leur récit ; un procédé qui leur permet aussi de miser clairement sur un angle plus personnel et de se reposer sur l’investissement que le spectateur a dans les personnages.

C’est sans aucun doute ce qui compte le plus à ce niveau, la mythologie d’Haven ayant certes été fouillée, mais les hauts et les bas du show lui ont fait perdre une partie de son intérêt malgré la volonté de fournir tout de même un peu d’épique à l’occasion avec Audrey. Haven n’a jamais été une série à gros budget et si les Troubles (avec l’éther) étaient bien représentés, il était difficile de ne pas ressentir le manque de moyens, surtout dans cette dernière ligne droite — les angles de caméra serrés dans ce final empêchent de donner une profondeur à l’image et de l’envergure à des scènes qui le méritaient plus.

Bien entendu, cette conclusion de Haven tourne en grande partie autour d’Audrey et Nathan, le couple étant devenu une part de la mythologie avec leur romance se dotant d’un soupçon de tragédie et de beaucoup d’espoir. Il est naturel que ce final utilise leur relation, qui joue un rôle actif dans le combat contre Croatoan, alors que ce dernier est aveuglé par ses motivations et son envie de reconnecter avec sa fille. L’équipe d’Haven fournit alors plus d’une référence au début du show, la scène finale nous renvoyant au commencement de l’histoire, mais avec une conjoncture différente. Si sans celle-ci, tout avait été bouclé comme il le fallait, les scénaristes offrent ainsi aux shippers du couple de quoi être comblé.

Bien que cette seconde partie de saison 5 aura été loin d’être harmonieuse sur un plan qualitatif, Haven se termine avec une fin satisfaisante dans son genre. Elle est allée au bout de sa mythologie en refermant toutes les portes et a conduit ses personnages importants vers une conclusion adaptée. S’inscrivant ainsi parfaitement dans l’esprit de la série, Haven s’est achevée en faisant enfin de Haven la petite ville tranquille du Maine où il fait bon vivre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link