How I Met Your Mother – The Autumn of Break-Ups (8.05)

Alors que la saison des ruptures continue, Ted et Victoria doivent décider de la prochaine étape dans leur relation longue et compliquée. Pendant ce temps, Robin s’inquiète pour Barney lorsqu’il prend un chien pour être son nouveau wingman.

L’automne des ruptures se poursuit dans How I Met Your Mother et il est temps pour un nouveau couple de se séparer. Comme dans The Pre-Nup, cet épisode s’essaie au jeu des fausses pistes sans grande conviction. Ainsi, on devine dès les premières minutes comment tout cela va se terminer et les quelques tentatives pour nous surprendre en cours de route ne sont pas franchement convaincantes.

D’un côté, Ted ne voit pas que Victoria désire s’engager. De l’autre, Nick trouve que Robin fait passer ses amis garçons avant lui. Au final, l’intrigue de Ted et Victoria tombe dans des considérations similaires puisqu’il s’agit – une fois encore – de remettre en cause la place de Robin dans la vie de Ted.

Certes, vu leur histoire, on peut comprendre les inquiétudes de Victoria. Mais, bon sang, combien de fois faudra-t-il que les scénaristes nous entraînent sur cette route ? On a l’impression que l’amitié de Ted et Robin est remise en question tous les dix épisodes. Le traitement qu’il en est fait ici (rapide et sans concession) prouve bien que les scénaristes ont déjà réglé le problème et qu’il n’y avait pas besoin de revenir dessus.

L’épisode en lui-même est assez pauvre en moments comiques. Pour cause, Barney n’est plus que l’ombre de lui-même. Son nouveau crédo semble être de gérer sa solitude à travers des moyens dérivés, aujourd’hui un chien nommé Brover.

Cette intrigue contient tout ce que l’on pouvait attendre d’une telle association : jeux de mots, utilisation du chien comme aimant à fille, attachement extrême du maître à l’animal. Neil Patrick Harris cabotine comme jamais, mais cela ne permet pas de sauver un matériel bien trop balisé. Peut-être aurait-on pu garder le chien pour plusieurs épisodes ?

De même, l’épisode essaie de nous rendre Nick drôle, histoire qu’il nous fasse rire un peu avant son inéluctable éjection. C’est raté pour cette fois. Il y a de l’effort, mais ce n’est pas encore ça. Ses catchphrases désespérées dans une émission de cuisine retombent comme un soufflet.

Au final, heureusement que Lily et Marshall sont là. Oui, cela n’arrive pas souvent que le couple sauve un épisode, mais c’est le cas ici. Les deux jeunes parents sont parfaits dans le rôle de confidents et l’épisode exploite très bien cela. Marshall se transforme ainsi en disciple d’Oprah, jusqu’à en devenir possédé par l’esprit de la Déesse dans une séquence hilarante ! Du Jason Segel en très grande forme.

En résumé, vivement la fin de l’automne des ruptures, qui n’inspire décidément pas les scénaristes. Paradoxe ultime pour la série, celle-ci semble bloquée créativement après nous en avoir trop révélé sur la suite des évènements. Un comble pour How I Met Your Mother !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link