How I Met Your Mother – The Pre-Nup (8.02)

Quand Barney rédige un colossal contrat de mariage, le reste des garçons en prennent note et proposent leurs propres réclamations à leurs compagnes.

The Pre-Nup est dans la continuité du season premiere puisqu’il nous offre un épisode centré sur les quatre couples de la série. Cela risque d’ailleurs d’être la ligne directrice pour un moment, vu que nous entrons dans « l’Automne des ruptures », dixit Ted du futur.

On ne perd pas beaucoup de temps de ce côté-là en nous annonçant d’emblée qu’un couple ne passera pas la fin de l’épisode. Entre Ted et Victoria, Robin et Nick, Barney et Quinn, quelle romance va tourner court ? Les scénaristes ont au moins la décence d’éliminer Marshall et Lily d’entrée de jeu. Tout l’épisode s’oriente donc autour de ce suspense qui n’en est pas vraiment un tellement l’issue paraît évidente.

C’est alors un peu tout le problème de The Pre-Nup qui a une mission (faire rompre un couple) et va simplement d’un point A à un point B, sans trop faire d’efforts tant au niveau du suspense que de l’humour.

Le contrat de mariage de Barney et Quinn sert ici de prétexte à réveiller les problèmes dans les relations de chacun. Lily ne supporte pas la façon, hum, dynamique, avec laquelle Marshall s’occupe du petit Marvin. Robin révèle le plaisir qu’elle prend à se voir présenter les infos du soir. Enfin, Klaus, l’ex-fiancé de Victoria, a emménagé avec le couple et son mode de vie est pour le moins particulier.

Avec ces derniers, il semble que les scénaristes veulent encore nous jouer la carte de l’absurde. Malheureusement, cette fois, cela sonne beaucoup trop faux… et lourd. Exploiter le complexe du héros de Ted était une bonne idée, mais était-il nécessaire d’en rajouter autant avec tous les gimmicks de Klaus ?

Le traitement de Robin et Nick est – lui – bien plus juste. On prend un défaut bien connu du personnage (le narcissisme) et on l’exploite de façon incongrue et décalée, sans trop en faire. C’est assez rare pour être souligné : Robin hérite du meilleur matériel dans cet épisode.

Il nous reste donc ce fameux contrat de mariage. Là encore, une impression de paresse se fait sentir dans l’écriture. Pour un contrat corédigé par l’inventeur du Bro Code et Saul Goodman de Breaking Bad, il y avait sûrement moyen de faire plus drôle. Si l’intrigue de Ted et Victoria était trop exagérée, cette partie de l’épisode aurait mérité de l’être un peu plus. Dans la comédie, tout est une question de dosage.

En résumé, The Pre-Nup est un épisode faible qui fait peu d’efforts pour cacher ses véritables intentions. C’est le piège des flash-forwards. Maintenant que l’on sait où l’on va, les scénaristes vont devoir trouver des façons plus inventives et plus divertissantes de nous montrer le chemin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link