Insecure : Bientôt 30 ans (Pilote)

13 Oct 2016 à 11:00

Insecure (Pilote)

En plus de High Maintenance, HBO propose cet automne une autre comédie trouvant son origine sur internet avec Insecure créée par Issa Rae et Larry Wilmore qui se base donc en partie sur la web série Awkward Black Girl.

Le concept est simple et familier. Nous suivons Issa, une femme qui arrive à ses 29 ans. Elle a un travail, un petit ami avec lequel elle est en couple depuis plusieurs années et, surtout, elle a Molly (Yvonne Orji), sa meilleure amie.

Le pilote débute ainsi avec l’anniversaire d’Issa et la réalisation qu’elle s’approche de la trentaine et que sa vie ronronne déjà un peu trop à son gout. Naturellement, quand Molly suggère qu’elle a encore le temps de faire bouger un peu les choses, Issa commence à remettre en perspective ce qu’elle désire. S’en suit un peu de divertissement, quelques sourires et déceptions, mais également une pointe de musique.

Insecure se propose en premier lieu d’explorer l’expérience des femmes afro-américaines aujourd’hui, et ce, avec une approche qui se veut être authentique. Si ce pilote est une bonne indication, il semble qu’il soit surtout question d’aborder une relation d’amitié entre deux femmes à la personnalité différente.

À ce niveau, l’authenticité transpire. Issa Rae et Yvonne Orji fonctionnent vraiment bien ensemble et apportent à ce premier épisode ses passages les plus énergiques. Pour le reste, on pourra surtout retenir l’évidente volonté d’explorer la cohabitation parfois inconfortable entre plusieurs cultures – naviguer entre les clichés est alors un véritable sport, en particulier pour Issa que tout le monde aime mettre dans une case.

C’est bien là où se situe la force de cette introduction d’Insecure, car l’histoire n’a rien de véritablement frais ou original à proposer. Ce qui motive Issa est classique et l’on pourrait presque reprocher le fait que cela ait une résonnance bien trop universelle.

Il devient dès lors assez rapidement clair que l’idée de la série est de marquer sa différence à l’aide de son ambiance et de son angle culturel. Le reste apparait au premier abord n’être finalement qu’une excuse pour alimenter les discussions entre ces deux amies qui ont le mérite de ne pas être stéréotypées. Dommage donc qu’elles soient placées dans des situations qui finissent par contre par l’être un peu trop.

Il ne s’agit bien entendu que du pilote, Insecure a encore 7 épisodes dans sa première saison pour affirmer son propos. Pour le moment, c’est sa personnalité qui lui permet de sortir du lot, mais cela reste assez superficiel.

Tags : HBO Insecure Larry Wilmore moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link