Lost – Dead is dead (5.12)

Ben reprend ses esprits sous le regard de Locke, les deux hommes décident de retourner sur l’île principale, malgré la volonté de Caesar de les garder avec eux. Ils retrouvent Sun et partent au temple pour ‘juger’ Ben.

Dans cette saison très pragmatique, il était logique que cela soit au tour de la présence de Ben dans le vol 316 d’être expliquée aujourd’hui, en tout cas son parcours pour arriver jusque-là. Là encore comme pour Sayid et Kate, rien de vraiment surprenant, tout est à peu près conforme à ce que l’on avait pu imaginer. Le tout se mélangeant avec des flashbacks sur la jeunesse de Ben sur l’île, qui nous explique le parcours du personnage avant et après la purge. On sent clairement que celle-ci a assis le leadership de Ben sur les Autres. Au détriment de Charles Widmore, le mystère est encore gardé sur ce qui s’est passé exactement nul doute que l’on en saura plus bientôt.

On remonte à la source de la relation entre Alex et Ben, en effet la pseudo fille de Ben semble être la source de la profonde discorde entre Ben et Widmore. Ben revient sur l’île pour être jugé par celle-ci pour avoir laissé mourir Alex. Ben a voulu se venger en tuant Penny, mais visiblement il a été rattrapé par des sentiments enfouis en lui depuis longtemps (l’enlèvement d’Alex ??) lorsqu’il a vu le fils de Penny. L’attitude de Ben en général semble profondément marquée par sa relation avec Charles Widmore. Ben s’élève contre lui, arguant que l’île ne voulait pas la mort d’Alex. On ne peut s’empêcher de noter les similitudes entre la relation Ben/Widmore et celle entre Locke et Ben en 2007. Avec le temps Ben est devenu aussi corrompu par le pouvoir que ne l’était Widmore, et semble s’accrocher à ses prérogatives passées, Locke incarnant la volonté de respecter l’île. Peut être que le jugement du temple nous rendra un Ben meilleur, en le laissant vivre l’île nous montre que peut être elle voulait vraiment la mort d’Alex comme le disait Widmore.

Toujours en 2007, sur l’autre île les survivants du crash, et notamment Illana, semblent possédés comme l’étaient les compagnons de Rousseau après leur arrivée sur l’île. La disparition rapide de César était une surprise pour moi, je pensais que le personnage serait plus important que ça.

Par rapport aux épisodes passés, on peut se demander si « What happened, happened » pourquoi Ben ne se souvient-il pas des Oceanic Six dans l’Initiative Dharma, de même en pensant au titre de l’épisode du jour « Dead is dead », est-ce que Locke est devenu l’équivalent de Christian Sheppard ? Cela pourrait expliquer pourquoi maintenant il « Sait » des choses.

Un bon épisode, qui nous pose autant de questions qu’il donne des réponses.

avatarUn article de .
7 commentaires