Lost – Follow the leader (5.15)

Jack et Kate assistent impuissants à la mort de Faraday et se font capturer. Sawyer subit les coups des membres de l’Initiative pour avouer où se trouve le camp des hostiles. Locke décide de reprendre sa place de leader, Richard se demande s’il a fait le bon choix.

Vu le titre, on se doutait bien que l’épisode serait centré sur la prise de pouvoir de Locke sur ‘Les Autres’. Et c’est effectivement le cas, mais pas seulement. Il s’agit de l’avant-dernier épisode de la saison, et cela se sent, les choses se mettent en place pour le prochain double season finale, et l’on reste finalement pas mal dans l’expectative à l’issue de cet épisode 15.

John Locke revient donc à l’écran, et il est au sommet de sa forme, mystérieux et mystique comme jamais, il prend les choses en main sur l’île. Il est comme guidé par une force mystérieuse, et décide de ne plus se laisser porter par les autres. Il veut voir Jacob et emmène tout le monde avec lui. On a nettement l’impression que tout cela ne plait guère à Ben, ni même à Richard, ce qui est sans doute plus dangereux pour Locke.

Tout cela nous amène sans doute à une profonde redistribution des cartes en 2007, mais bien malin celui qui peut prévoir ce qui nous attend, Sun a sans doute également un rôle à jouer, ne serait-ce que quand elle comprendra que Locke lui a menti.

En 1977 les choses s’accélèrent et le petit monde de l’Initiative Dharma explose littéralement. Sawyer n’avoue rien sous la torture, sauf quand il sent qu’ils vont s’en prendre à Juliet, il négocie alors un départ dans le sou marin en échange de l’emplacement du camp des Autres. On voit là clairement que Sawyer lâche prise, et qu’il en a marre de tous ces complots, il veut retourner à une vie tranquille avec Juliet, et ne veut plus se soucier du sort de ses anciens compagnons. Son plan aurait pu fonctionner, mais la capture de Kate va sans doute une nouvelle fois tout faire capote, comme on peut le lire sur le visage de Juliet quand elle voit Kate entrer dans le sous-marin.

Kate s’est fait capturer, car elle a abandonné Jack, l’ancien leader a en effet été convaincu par Faraday qu’il fallait tout effacer, et donc le passé commun de nos naufragés. On sent une vraie cassure entre l’ancien couple phare, Jack est décidé à faire péter la bombe. Après leur capture, il arrive à convaincre Eloise qu’eux et Faraday viennent du futur, vu qu’elle avait déjà vu Faraday en 1954, Eloise s’avère facile à convaincre. Affrontant Widmore, de qui elle porte déjà l’enfant, elle décide d’aider Jack à faire exploser la bombe. Sur le chemin le retour de Sayid permettra à Kate de s’échapper pour se faire donc reprendre par la Dharma.

Je doute que tout soit si simple, mais j’avoue que cet épisode m’a laissé quelque peu sans aucun indice concernant le prochain double épisode de fin de saison. La volonté de Jack de tout effacer lui ressemble bien, et comme le garçon est plutôt borné, on peut s’attendre à de l’action la semaine prochaine. Le groupe est plus disloqué que jamais, et j’ai hâte d’être au prochain épisode.

avatarUn article de .
7 commentaires