Lost – The Variable (5.14)

Dès son retour sur l’île Faraday semble habité d’une mission. Sawyer doit gérer sa couverture mise à mal par une k7 vidéo..

On se doutait que l’arrivée de Faraday sur l’île allait provoquer de nombreux bouleversements, mais pas dans ce sens-là pour ma part. On en apprend également plus sur la situation de Desmond après que Ben lui ait tiré dessus, on a le sentiment que ces flashbacks sont là surtout pour nous apprendre (ou plutôt nous confirmer) que Faraday est lui aussi le fils de Charles Widmore.

Faraday arrive donc sur l’île tel un ouragan. Son arrivée va clairement redistribuer les cartes dans le groupe. Et celui qui va perdre le plus est Sawyer qui commençait à s’habituer à sa vie avec Juliet et à son autorité. Tous ces changements ne lui plaisent guère et de nouveau Kate se retrouve à devoir choisir entre lui et Jack lors d’une scène assez bien écrite.

Visiblement les nouveaux arrivants du futur ne sont pas où ils devraient être. Et Faraday a une théorie pour réparer ça, et même pour réparer tout depuis le début. Il n’y a pas à dire c’est gonflé d’attendre l’épisode 100 pour nous dire qu’il y a une possibilité de tout effacer, bon ok, il faut faire péter une bombe à hydrogène sur l’île pour ça, une paille me direz vous.

Après avoir convaincu tout le monde que « whatever happened, happened », Faraday introduit un nouveau paramètre à ses théories, la variable. Autant dire le facteur humain, vu que tout est parti de l’incident, il est clair que si on empêche l’incident, tout le futur en sera profondément modifié. Dans ce nouveau schéma, visiblement Eloise la mère de Faraday a un grand rôle à jouer. C’est elle qui renvoie son fils sur l’île alors qu’elle sait pertinemment qu’elle va le tuer. Est-ce pour espérer qu’il ait eu le temps de convaincre quelqu’un d’autre du bien-fondé de sa mission ou pour sauver l’île ? Nul ne le sait encore, mais il est clair qu’elle s’affronte avec Charles Widmore à ce sujet.

De son côté, Sawyer perd tout, et se retrouve sous la menace de l’Initiative Dharma, bientôt sans doute les Océanic 6 vont se retrouver isolés sur l’île comme souvent. Mais maintenant ils savent qu’ils peuvent changer le futur.

Un très bon épisode 100, qui relance tout le monde sur de nouvelles pistes.

avatarUn article de .
9 commentaires