Mad Men : La fin d’un mariage (7.09)

14 Avr 2015 à 10:09

Mad Men : La fin d’un mariage (7.09)

Alors que Megan annonce à Don qu’elle sera de passage à New York avec sa famille pour récupérer ses affaires restées dans leur appartement, il continue de faire des avances à Diane, la serveuse.

Tandis que Mad Men approche à grands pas de sa conclusion, Don s’apprête à tourner une page de plus de son histoire avec la fin de son mariage avec Megan. De manière assez ironique, cet épisode se nomme New Business, mais est peuplé de vieilles affaires qui viennent hanter le publicitaire.

À ce stade, il est difficile de savoir si Don est entouré par de mauvaises personnes ou s’il encourage ceux qui le côtoient à devenir mauvais – la transformation de Harry Crane a probablement peu à voir avec lui, cependant. Peut-être que c’est la vie à New York qui fait ça, comme le suggère la sœur de Megan. À moins que cela ne soit qu’une question de perspective. En tout cas, Don parait être le seul à chercher à faire ce qu’il y a de mieux pour les autres, bien que cela soit trop tard dans la plupart des cas. Difficile de savoir où il finira son parcours, ni même si Megan s’en sortira par elle-même ou si sa famille se recomposera d’une façon satisfaisante. Une chose est certaine, Matthew Weiner était déterminé à ne pas perdre de vue le fait que sa série se terminait.

Ainsi, après Ken et son licenciement étrangement triomphant, c’est au tour de Megan d’être ramenée sur les devants pour être accompagnée vers la sortie. Ce n’est pas celle qu’elle espérait, mais c’est celle que Don peut lui offrir. New Business se révèle alors être un épisode noyé dans les ressentiments et l’insatisfaction. Cela ne touchera d’ailleurs pas que la seconde ex-femme de Don, puisque lui-même n’est pas totalement épargné, sa relation avec Diane – la serveuse – débutant de façon incertaine pour mieux mettre en avant que les regrets peuvent devenir handicapants au plus haut point.

Mad Men n’a jamais été au sujet d’une quelconque quête de bonheur pour Don, car il ne semble pas savoir ce qu’il désire réellement. Il a le succès professionnel, mais personne avec qui en partager les fruits. Que lui reste-t-il en dehors de son argent ? Rien, comme ceci est illustré par la dernière image de l’épisode. On peut donc espérer que, durant le peu de temps qu’il reste avant qu’on ne lui dise adieu, Don parviendra à corriger cela.

À côté de cela, New Business cherche à étendre sa thématique à Stan qui ne veut pas être défini par son vieux matériel, mais qui n’a rien de neuf à montrer. Mis à part le plaisir de voir Mimi Rogers là où ne l’attendait plus, cette storyline n’a que peu à offrir à Stan. Son problème est qu’il fait partie des meubles et n’a trouvé que peu d’occasions de s’affirmer d’une manière suffisante pour que ses dilemmes aient un sens. Il est, dans ses grands moments, un faire-valoir pour Peggy et c’est à ce niveau qu’il finit une fois de plus, permettant à sa boss d’être confrontée, comme dans l’épisode précédent, à un mirage de ce vers quoi elle pourrait aspirer à devenir, mais qui n’est pas fait pour elle.

Don et Peggy cherchent donc à déterminer de quoi leur futur sera composé, ce qui est fort pertinent à ce stade de la série. Cet épisode confirme ainsi que Mad Men est déjà terminée, nous sommes en plein cœur de l’épilogue. Le temps des adieux est ainsi teinté d’une certaine tristesse qui consume clairement l’énergie habituelle du show, mais on peut toujours espérer que ce qui reste à venir se montre moins morose.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link