Manhattan ou la face cachée du génie

9 Nov 2015 à 16:30

Manhattan - Saison 2

La première saison de Manhattan a établi sans équivoque qu’il s’agissait d’une série brillante. En utilisant le développement de la première bombe atomique en toile de fond, elle se proposait de chercher à comprendre ce qui peut pousser des hommes intelligents à construire l’outil de leur propre destruction au nom de la paix.

Cela nous donna des portraits fascinants de génies qui évoluaient dans une conjoncture historique résonnant – d’un point de vue thématique – avec le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. La menace nazi n’est plus, la Seconde Guerre Mondiale a été gagnée, mais certaines peurs restent intactes, puisant leurs origines dans des contextes qui diffèrent pour un résultat identique.

Finalement de retour pour sa seconde saison, Manhattan explore justement cela, mais Sam Shaw et ses scénaristes ont fait progresser leur propos. Ils ont choisi de se focaliser sur ces mêmes génies qui sont décidés à créer l’arme la plus destructrice au monde, mais tentent de montrer qu’ils ne sont que des hommes comme les autres, menés par leurs ambitions, leurs doutes et leurs erreurs.

L’histoire reprend avec Charlie Isaacs (Ashley Zukerman) qui se retrouve propulsé à la tête de tout le projet, tandis que Frank (John Benjamin Hickey) est envoyé dans un trou, destiné à y rester jusqu’à la conclusion de la guerre – s’il survit. Cela était attendu, étant donné la fin de la première saison. Le reste suit une route qui est moins prévisible.

Avec Frank qui est relativement mis de côté, même s’il a l’occasion de revenir suffisamment sur les devants pour que l’on comprenne toujours un peu mieux ce qui l’anime, une nouvelle dynamique s’installe. Celle-ci fait de la place pour des figures secondaires. La plus intrigante d’entre elles est Oppenheimer (Daniel London) qui reste une énigme. Cependant, en peu de temps –seulement 4 épisodes ont été diffusés jusqu’ici –, on le voit sortir de la légende, devenant un homme comme les autres dont les faux-pas sont grands.

Pour une personne de sa stature, cela n’est pas sans conséquence et, comme l’intrigue de Frank l’explicite rapidement, il n’est pas le seul à se laisser affecter par le poids du pouvoir qu’il détient. La différence est que cela met ici en avant combien ceux qui sont aux commandes se doivent d’être à la hauteur des responsabilités qu’on leur donne.

C’est la même chose avec le Colonel Emmett Darrow (William Petersen). Persuadé de mener une mission presque divine, il n’a pas peur d’intimider et de tromper pour obtenir les résultats qu’il désire. Manhattan continue ainsi à questionner ce qui peut motiver la course à l’armement en se concentrant sur ceux qui dictent et contrôlent la politique.

Cette saison 2 ne s’intéresse bien entendu pas qu’aux failles de ceux qui gouvernent, nos scientifiques sont encore au centre de l’intrigue, pris entre leurs aléas professionnels, leurs erreurs de jugement qui les rattrapent et leurs ambitions.

Manhattan reste cette série sur ces génies terriblement humains auxquels il est facile de s’identifier contre toutes attentes. Avec chaque épisode qui est aussi captivant que le précédent, ce show conserve indéniablement son intelligence dans son propos et dans sa forme. Celle-ci est d’ailleurs plus maitrisée que jamais, avec une bande originale toujours mieux utilisée et une structure narrative moins linéaire qui aide l’histoire à gagner en profondeur. Une série qui reste donc brillante à plus d’un niveau.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link