Mr. Robot : Une course contre Mr. Robot (3.06)

16 Nov 2017 à 18:00

Après le précédent épisode qui nous a proposé 45 minutes sans répit, on pouvait penser que cette saison 3 de Mr. Robot entrerait dans sa seconde moitié en ralentissant le rythme. Il en est rien, puisque la cadence reste soutenue et les enjeux n’ont jamais été aussi importants.

Embrassant totalement la partie thriller de son show, Sam Esmail nous délivre en effet 45 minutes supplémentaires de tension continue. Aidé par un montage qui alterne les points de vue pour ne jamais offrir beaucoup de temps pour reprendre notre souffle, cet épisode 6 s’inscrit non seulement dans la continuité directe du précédent, mais il pousse le show à entrer dans une nouvelle phase de son récit.

En arrêtant de jouer avec ce qui est vrai et ce qui pourrait ne pas l’être, Esmail a remis la série sur les rails dans cette saison 3, mais il est satisfaisant de voir que le combat entre Elliot et Mr. Robot reste central. Il tient en effet un rôle primordial ici, nous offrant une course contre la montre surréaliste avec Elliot allant d’un côté et son alter ego le forçant à se rendre dans la direction opposée.

Non seulement ils se battent en temps réel, puisque l’on ne cesse de passer de l’un à l’autre, mais leur affrontement n’est pas que psychologique et cela ajoute indéniablement du piment à un épisode qui n’en manquait pas au point de départ.

On reprend en effet au moment où Elliot confronte Angela. Cette dernière est noyée dans son désir de vengeance qui l’a rendu aveugle. D’une certaine manière, elle n’est pas loin de ce qu’Elliot est devenu, sauf qu’elle n’a pas dissocié la partie malade de sa psyché du reste.

Dans cet épisode, Mr. Robot semble d’ailleurs chercher à remettre l’accent sur le fait qu’Elliot, Angela, Darlene et même Tyrell sont devenus des victimes. Ils ont été encouragés à embrasser leurs illusions, car elles servaient les intérêts de Whiterose. Maintenant, ils sont progressivement poussés à réaliser les conséquences de leurs actes et cela peut être violent.

Néanmoins, cette saison 3 ne s’arrête donc pas pour contempler et analyser tout cela. À la place, Sam Esmail garde le pied bien appuyé sur l’accélérateur et fait monter notre tension au même rythme qu’il dévoile les fissures grandissantes dans ses personnages.

Tout ceci a été brillamment orchestré et le plus réjouissant est de se dire qu’il reste encore 4 épisodes derrière celui-ci. Nous avons atteint un point où l’on ne sait pas ce que le futur réserve. Elliot avait durant toute la première mi-saison les yeux rivés sur la phase 2. Mais que se passe-t-il après ?

C’est la réponse que les prochains épisodes devront nous délivrer et, à moins que cette saison 3 de Mr. Robot ne s’égare soudainement, il n’y a pas de raison de douter que nous ne sommes pas encore arrivés au bout de nos surprises. Une chose est certaine, la série n’a pas été aussi enthousiasmante depuis la fin de la première saison.

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link