Nikita – Consequences (3.04)

10 Nov 2012 à 19:29

Amanda envoie Anne, une ex-agent de la Division pour sortir Owen d’une prison russe, mais celui-ci arrive à lui échapper. Désormais libre, il retrouve Nikita et est choqué d’apprendre qu’elle travaille pour la Division.

Je crois que l’on peut désormais dire sans hésitation que la saison 3 de Nikita est lancée. Il manquait un grand ennemi à notre héroïne et le problème est réglé avec le retour d’Amanda dans ce Consequences.

Faire d’Amanda la grande méchante de la saison était, à mon sens, la meilleure direction à prendre. Cela permet de s’éloigner de la recherche des Dirty Thirty (guère passionnante), sans nous retrouver avec une énième organisation du mal sortie de nulle part. En faisant revenir la rousse au carré ravageur, les scénaristes vont enfin pouvoir se pencher sur un personnage sous-exploité depuis les débuts de la série.

On le voit dès cet épisode, Amanda, débarrassée de la comparaison avec Percy, a de quoi s’imposer comme une menace sérieuse et inquiétante. Il n’y a qu’à voir les dernières images. Certes, Amanda n’aura jamais le génie machiavélique de son prédécesseur, mais elle dégage une peur plus psychologique.

Là où Percy était un capitaliste mégalo, Amanda est plus subtile. Son rapport aux anciennes recrues est au croisement entre Mère Thérésa et le Dr. Frankenstein. C’est elle qui a sorti Owen, Nikita, Alex et les autres du caniveau pour leur donner une seconde chance, les rendant meilleurs sur bien des points. Il y a un lien maternel qui s’est établi dans toutes ces relations, en particulier avec Nikita. Dans son esprit, le fait qu’ils se soient tous retournés contre elle est donc un affront immense que seule une vengeance cruelle et personnelle pourra réparer. Il y a là un potentiel très riche à exploiter et quel plaisir de revoir Melinda Clarke (qui ne prend pas une ride…).

Le deuxième retour de l’épisode est celui d’Owen. En renouant avec son ancien allié (on aurait pu se passer du montage sirupeux façon chandelles), Nikita est de nouveau confrontée aux interrogations posées la semaine passée. L’action finit comme toujours par reprendre le dessus, mais cette accumulation de doutes au sein de la Division va, sans aucun doute, jouer un rôle majeur pour la suite. Le pire ennemi de la nouvelle Division ce n’est pas Amanda, mais bien l’organisation elle-même.

C’est un constat similaire pour Alex qui retrouve ses vieux démons. Malgré les efforts de Sean pour l’amener à quitter la Division et s’en aller dans le coucher de soleil avec lui, la jeune fille ne peut se résoudre à partir (un peu comme sa mentor, tiens, tiens). Sa rechute dans la drogue a de quoi inquiéter, après tout, cela sent les fonds de tiroir pour un personnage qui n’a plus rien à faire depuis belle lurette. Mais, en deux saisons, les scénaristes ont plus que gagné notre confiance. On voit venir la tragédie, reste à savoir jusqu’où la série osera aller.

En résumé, Consequences apporte ce qu’il manquait à cette saison 3 pour vraiment décoller. Ce n’est pas pour dire que les trois premiers épisodes n’auront servi à rien. Au contraire, ils ont établi un climat de doute qui semble être le mot d’ordre cette année. L’horizon est noir pour nos héros, mais c’est justement quand la série est sombre qu’elle est la plus excitante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link