The Originals – The River in Reverse (1.08)

The Originals - The River in Reverse (1.08)

Alors qu’Elijah doit lutter contre des hallucinations suite à la morsure de Klaus, Marcel décide de passer à l’action contre Klaus.

The River in Reverse poursuit ce que le précédent épisode de The Originals avait amorcé, que ce soit avec Elijah qui a été mordu par son frère ou Rebekah passant à l’action contre Klaus.

Les Mikaelson sont alors dispersés, ce qui apparait presque nécessaire pour laisser l’intrigue se dérouler et mener finalement aux confrontations finales. Malgré les multiples pistes qui émergent d’un point de vue narratif pour différents personnages, à ce stade, l’action est entièrement centré sur les Originals et offre de nouveau une place de choix à Klaus.

Cami, mieux que personne, cerne l’hybride et le place face à son comportement malsain alors que son frère et sa sœur semblent incapables, à leur niveau, de faire de même.

Look at you, repeating the same destructive cycles over and over again. You are the architect of your own unhappiness.

Si la jeune femme est légèrement forcée dans le contexte, elle réussit en une scène à dire tout ce qu’il y a à savoir sur Klaus ; elle pointe le fait qu’il emprunte toujours les mêmes routes – allant même jusqu’à souligner que son rôle à elle aussi dans cette histoire est répétitif. La question qui se pose alors est de savoir comment briser ce cercle, et à ce stade, il y a peu de chance qu’Elijah ou Rebekah soient les solutions.

Au contraire, chacun illustre ici leur fort attachement à un frère qui leur a apporté leurs lots de tragédies au point qu’ils en viennent à se blâmer eux-mêmes pour quelque chose qu’ils n’ont pas commis ou simplement être terrifiés des répercussions. Elijah ou Rebekah sont très puissants, mais ils sont soumis psychologiquement à Klaus, qui est lui-même prisonnier de sa condition et finit toujours par faire payer les gens autour de lui son propre malheur.

The River in Reverse est donc avant tout là pour mener à la confrontation entre Klaus et Marcel. Elle était inévitable et se devait forcément d’avoir des retombées notables. La différence entre les deux hommes s’impose alors fortement quand vient la chute. Alors que l’on a une illustration de la puissance de Klaus, on a aussi un bel aperçu de la nature de Marcel qui, à l’image de Cami, pointera à Klaus des évidences peu agréables.

Finalement, cette confrontation est aussi satisfaisante que décevante. Satisfaisante, car elle réussit à se montrer violente, rappelant très bien l’invincibilité de Klaus ; décevante, car c’était autour d’elle que les principaux enjeux avaient été posés et elle n’est pas vraiment épique. Il était évident qu’elle arriverait tôt ou tard, et au vu de la facilité à laquelle Marcel pourrait être en réalité éliminé, il était préférable que cela soit plus tôt que tard.

Seulement, pour la rendre plausible, il a fallu tout de même créer un certain contexte qui affaiblit l’épisode dans une certaine mesure. Si l’isolement d’Elijah avec Hayley aide à renforcer le lien qu’il y a entre eux et ouvre des pistes pour la suite, cela les éloigne aussi des véritables enjeux de l’épisode ; les sorcières sont absentes, Davina étant juste évoquée, alors que ce qui se joue devrait avoir un impact important pour elles ; enfin, Rebekah se charge finalement de réduire Tyler au silence très rapidement, alors même qu’il restait l’un des rares à pouvoir affronter Klaus avec elle.

Au final, les scénaristes auront dû un peu forcer certains évènements pour réussir à arriver à leurs fins dans The River in Reverse. Si le résultat en souffre quelque peu, l’ensemble fonctionne malgré tout, que ce soit sur un plan purement psychologique ou sur l’évolution de l’intrigue qui ne cesse de progresser.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link