Person of Interest – Number Crunch (1.10)

La machine envoie à Finch quatre numéros. Quand Reese arrive chez la première des cibles, elle est déjà morte. Rapidement, la seconde périt dans une explosion. Ils doivent retrouver les deux autres avant qu’il ne soit trop tard. Carter reçoit la visite de deux personnes s’intéressant à Reese.

Nous arrivons à la mi-saison et c’est pour cela que nous avons le droit à une fin assez haletante. Mais avant d’atteindre ce niveau de l’épisode, nous plongeons dans une situation compliquée qui débute quand la machine délivre plusieurs numéros simultanément.

L’affaire du jour est relativement bien construite, tournant autour d’un accident de voiture dont la reconstitution progressive permettra d’expliquer petit à petit ce qui lie les quatre cibles du jour. Comme toujours, Reese et Finch démarrent en aveugle et c’est ici utilisé avec efficacité pour ouvrir l’épisode en faisant grimper les enjeux rapidement.

À cela, on ajoute des apparences souvent trompeuses et le fait que quand Reese arrive quelque part l’arme au point, ce n’est pas nécessairement accueilli avec sérénité. Le costard ne fait pas toujours effet, il faut croire.

En tout cas, l’ensemble se révèle efficace, en particulier au niveau de la gestion des personnages. On nous montre qu’une fois de plus, à deux, ce n’est pas facile. L’implication de Fusco n’a jamais été plus légitime et sa position permet d’utiliser par extension Carter pour aider à explorer tous les pans possibles de l’affaire. Au final, on arrive à un niveau où la série voit ses effets narratifs se déplacer, ne se reposant plus uniquement sur les limitations évidentes du duo Finch/Reese. L’histoire en profite pour se révéler plus complexe dans sa structure, bien que les ressorts dramatiques s’appuient toujours sur les mêmes éléments, ce qui n’est pas une mauvaise chose, puisque c’est l’action est une partie indispensable de Person of Interest.

Quoi qu’il en soit, mi-saison oblige, même si les quatre numéros étaient suffisants pour remplir l’épisode, on nous ajoute une storyline liée à la mythologie. Carter se retrouve instrumentalisée par la CIA quand deux agents viennent chercher Reese. Il semble que la série soit déjà au point où la petite entreprise de ses deux héros est mise en péril. Finch a prévenu que ça finirait surement comme ça, mais on ne pouvait pas s’attendre à ce que ce chemin soit emprunté aussi tôt. C’est enthousiasmant dans un sens, car maintenant que la formule du show est rodée, les scénaristes paraissent intéressés par faire bouger les choses. Reste à voir si cela aura une influence réelle sur la suite, enfin, au-delà de la relation entre Carter et Reese. Le statu quo pourrait bien entendu être rétabli sans tarder, et le sera certainement, mais ça ne veut pas dire que rien ne changera et des enjeux nouveaux peuvent dès lors apparaitre pour apporter une dynamique nouvelle à l’ensemble. Nous le découvrirons dans quelques semaines.

En attendant, ce Number Crunch s’est révélé captivant et plein de surprises. Il est un peu dommage que l’intrigue autour de Reese ne laisse pas de place pour qu’une conclusion complète soit offerte à l’histoire du jour – que va faire le sénateur ? –, mais la mission étant tout de même complétée, on évite la frustration qui, de toute façon, aurait été effacée par les dernières images de l’épisode. Ces dernières nous laissent donc dans l’expectative, de quoi nous faire patienter jusqu’à la reprise.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link