Person of Interest – Root Cause (1.13)

Reese et Finch s’intéressent à un homme qui a perdu son travail et qui semble vouloir se venger sur un représentant du congrès. Rapidement, ils découvriront que l’affaire est bien plus complexe qu’elle ne le paraissait au départ et ils doivent alors faire appel à Zoe pour trouver une solution.

L’un des challenges posés par le pitch de base de la série est de trouver de nouvelles façons de jouer avec les variables inconnues accompagnant chaque numéro délivré par la Machine. Plus que déterminer si la cible de la semaine est un criminel ou une victime, Reese et Finch doivent creuser la question et, cette semaine, ils ont été pris de court, mettant à jour à la vérité à peine quelques minutes avant que cela ne se retourne contre la cible.

Bien entendu, le twist arrivant assez tôt, il faut plus pour que l’épisode conserve l’énergie apportée par l’installation d’une nouvelle approche sur toute l’affaire. C’est là qu’intervient notre nouveau méchant récurrent. Il se trouve qu’à New York, Elias n’est pas le seul danger latent capable de faire de gros dégâts et de se jouer de Finch et Reese. Certes, la mascarade est ici limitée, mais la menace est aussi réelle.

Donc, après avoir développée un peu plus le passé des personnages, les scénaristes ont la bonne idée de reprendre le développement de la partie actuelle de la mythologie en ajoutant à l’univers du show plus qu’un nouvel ennemi, puisque Root – c’est son nom – semble avant tout être une mercenaire du clavier, une hackeuse qui travaille pour l’argent plus que pour le crime, ce qui fait que sa position pourra être variable. En tout cas, l’acte 2 de son affrontement avec Finch s’annonce déjà plein de surprises et de twists en tout genre.

À côté de tout ça, cet épisode nous ramène Zoe « The Fixer ». Elle trouve parfaitement sa place dans l’intrigue, mais elle ne retrouve de sa superbe que le temps d’une scène finale qu’elle partage avec Reese. Son alchimie avec Finch n’est clairement pas aussi effective, ce qui lui donne l’apparence d’un simple accessoire scénaristique, et elle vaut mieux que ça.

Finch, justement, devient un véritable homme de terrain. Il en arrive à faire de l’ombre à son partenaire qui réussit tout de même à regagner sa place en délivrant de l’action énergique. En tout cas, en sortant Finch de sa tanière, comme cela est fait plus régulièrement depuis quelques épisodes, le personnage se révèle plus surprenant et s’impose plus sérieusement de manière générale, puisqu’à un moment il paraissait surtout destiné à être une excuse pour faciliter la vie de Reese. Ce dernier souffre d’ailleurs un peu de ce rééquilibrage récent, mais il a encore toujours le temps de reprendre le dessus sur son partenaire. Par contre, du côté de Carter et Fusco, il y a des ajustements sérieux à faire avant que les deux détectives perdent de leur intérêt.

Au final, Root Cause est un épisode qui mise avant tout sur ses twists et sur ce qui est introduit et réexploité. Le tout est très bien géré et l’énergie qui ressort de l’ensemble accroche d’un bout à l’autre, laissant espérer que la prochaine rencontre avec Root ne tardera pas trop.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link