Prime Suspect – Pilot (1.01)

Jane est nouvelle dans le département homicide de New York, mais sa récente promotion n’est pas appréciée par les hommes avec lesquels elle travaille. Elle doit donc trouver un angle particulier pour réussir à faire son trou.

Prime Suspect est l’adaptation de la série britannique éponyme avec Helen Mirren datant d’il y a maintenant 20 ans. Le temps passe.

Nous trouvons donc une nouvelle Jane Timoney (et plus Tennison) qui est cette fois interprétée par Maria Bello. Elle est détective à New York, travaillant à la division homicide depuis peu. Son problème est qu’elle est la seule femme de l’équipe et tous ses collègues sont persuadés qu’elle a obtenu sa promotion grâce à sa relation avec un supérieur qui fut son amant.

Aujourd’hui, Jane tente donc de faire son trou dans cet environnement hostile et machiste où elle est perçue comme étant un parasite. Un malheureux concours de circonstances va pourtant la propulser là où elle est convaincue d’avoir sa place, à la tête de la grosse investigation du moment. Bien entendu, ce n’est pas très bien accueilli par ses collègues, mais elle ne pouvait pas en attendre moins.

L’affaire de ce premier épisode est importante et concerne une série de viols qui a fini par aboutir à un meurtre. Cela dit, l’investigation n’est pas ce qui prime ici. Certes, dans la seconde partie de l’épisode, Jane prenant les commandes, cela se développe plus, mais il est clair que les scénaristes sont décidés à se focaliser un peu plus sur les policiers que sur la partie enquête. Un bon moyen de montrer que la série n’est pas un cop show comme les autres.

Il faut dire que le casting en impose plus que la moyenne. Que ce soit Maria Bello qui nous délivre une performance énervée, pour ne pas dire agressive, ou bien ses collègues interprétés par Brian O’Byrne, Damon Gupton, Joe Nieves, Kirk Acevedo et Tim Griffin qui ne sont pas simplement des crétins machos – même si certains n’ont pas encore le temps d’être vraiment développés. À côté, il y a Aidan Quinn qui joue leur supérieur qui est pris entre son devoir et sa fidélité pour ses hommes.

Du côté de Jane, nous explorons également sa vie privée. D’une part, il y a son père (Peter Gerety), et de l’autre Matt (Kenny Johnson) avec lequel elle vit et qui tente d’obtenir le droit de visite de son fils.

Quoi qu’il en soit, Jane Timoney n’est pas le genre de personnage qu’il est facile d’aimer immédiatement, mais une fois que l’on est arrivé au bout de ce pilote, on l’a vue au top et également blessée, ce qui tend à la rendre plus accessible.

En tout cas, Prime Suspect parvient à imposer son style et son héroïne, tout en montrant qu’en tant que série policière, elle peut sans problème apporter quelque chose de différent. Il y a donc un potentiel réel, même si on se doute que l’ambiance ne pourra pas rester identique éternellement et cela pourrait entrainer le show sur des voies plus conventionnelles. Enfin, nous n’en sommes pas encore là.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link