Aller au contenu
Séries Revenge Revenge – Execution (3.22 – fin de saison)

Revenge – Execution (3.22 – fin de saison)

Revenge saison 3x22 - Revenge – Execution (3.22 – fin de saison)

Cette critique révèle d’importants retournements de situation. Passez votre chemin si vous ne voulez rien savoir.

Avec Conrad en prison, Emily compte bien achever sa mission en s’en prenant à Victoria. De son côté, la matriarche Grayson n’est pas en reste et décide de faire payer à Emily les derniers évènements qui sont venus bousculer sa vie. Disparitions et retours rythment cette fin de saison haute en couleurs…

Revenge a toujours su soigner ses sorties et ce n’est pas Execution (3.22) qui viendra mettre fin à la tradition, au contraire. Alors que le final de la première saison était efficace et que celui de la seconde a permis à la série de redorer son blason en se débarrassant de quelques intrigues alambiquées, celui-ci était tout simplement parfait ! Oui parfait, n’ayons pas peur des mots.

Alors que Margaux et Daniel semblaient sur le point de perdre définitivement tout attrait, l’arrivée de Gideon, le cadet LeMarchal, relance l’intérêt autour d’eux. L’association surprenante du frère de Margaux à l’un des personnages les plus appréciés du show éveille la curiosité. Bien évidemment, cette intrigue n’en est qu’à ses prémices, mais possède un certain potentiel qui mérite d’être exploité.

J’ai presque du mal à y croire, mais je vais consacrer un paragraphe à Charlotte ! Après avoir eu son moment de gloire la semaine dernière, la dernière-née Grayson/Clarke continue sur sa lancée et montre que oui, elle aussi a du potentiel. Après avoir envoyé Conrad en prison, la voilà qui remet le couvert. Peu encline à se tourner vers Emily, trahie par son père adoptif, sa mère et Jack, Charlotte se retrouve seule. Au vu des évènements du jour, il se pourrait bien qu’elle soit au cœur de l’action la saison prochaine. Pour la première fois en trois ans, elle finit la saison avec de nombreuses pistes à explorer pour la suite. Chapeau !

Pauvre Conrad, non seulement il ne survivra pas à la saison, mais en plus de cela il n’aura jamais connu la véritable identité d’Emily. Plus que sa mort, le vrai choc vient de l’identité de son tueur. À force de voir les saisons passées, il était légitime de se demander si les scénaristes allaient finalement oser franchir le pas et ils l’ont fait !

David Clarke… C’est à la limite du sadisme de faire ça maintenant ! Des tas de questions fusent après ce retour fracassant. David est-il réellement l’homme pour lequel nous avons eu de l’empathie pendant trois saisons ? Probablement pas. Où était-il cette dernière décennie ? Pourquoi ne pas avoir mis au point sa vengeance lui-même ? Pourquoi ne pas avoir contacté sa fille ? Tant de questions qui resteront sans réponse de nombreux mois. Assurément, ce n’est pas le season premiere en septembre prochain qui répondra à toutes ces interrogations. Une chose est certaine, l’homme est sombre. Certes, il a de quoi être un peu énervé, mais ses méthodes diffèrent grandement de celles d’Emily. Mon petit doigt me dit que les retrouvailles père/fille ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices à moyen terme…

Cela menaçait d’arriver un jour ou l’autre, et le meilleur moment était sûrement de le faire maintenant, mais quand même… Aiden ! Je l’ai déjà dit, mais les scénaristes ne s’attendaient probablement pas à réussir à intégrer si bien Aiden dans la Team Revenge d’Emily. Les deux tourtereaux ont connu des hauts et des bas depuis leurs débuts, mais rien ne semblait plus pouvoir les séparer. Or tout le monde est conscient depuis le pilote qu’Emily est destinée à finir avec l’ami Porter. Il fallait donc faire de la place pour ce dernier, car sans ça il ne serait jamais parvenu à décrocher Emily d’Aiden. Ces deux-là s’aimaient c’est incontestable, et même si ce choix scénaristique semble adapté à l’évolution du show, le duo Sloane/VanCamp me manquera la saison prochaine.

Venons-en pour finir au choc des titans : Emily et Victoria. Oui, oui, et re-oui ! J’en redemande encore. Qu’est-ce que c’était délicieux de suivre les sublimissimes Emily VanCamp et Madeleine Stowe s’affronter dans un combat sans merci ! Alors que LA scène de l’épisode aurait pu être la révélation/confirmation de l’identité d’Emily, les scénaristes frappent encore plus fort. Victoria assène le premier coup de ce final et il n’est pas des moindres, la scène partagée par Barry Sloane et Madeleine Stowe se montre poignante et plein de sens. Il fallait oser. La réponse de la blonde vengeresse ne se fait pas attendre et donne lieu à l’une des scènes les plus cultes du show !

Avec ce final, Revenge clôt une troisième saison de haute volée et place la barre très haute pour la prochaine. À l’issu d’Execution, la série ne sera plus jamais la même et devra complètement se réinventer. Impossible de prédire avec certitude les différentes directions que prendra l’équipe créative. Une chose est certaine, les scénaristes ont toutes les cartes en main pour faire de cette quatrième saison une véritable petite bombe. Sunil Nayar aura osé donner un grand coup de pied dans la fourmilière et permis ainsi d’élever Revenge au rang de soap digne de ce nom. Me voilà sur le point de spéculer pendant tout un été…