Scandal : Une crise familiale (5.14)

19 Mar 2016 à 13:57

Scandal - Saison 5 Episode 14

Olivia espionne la fiancée de Jake, tandis que Huck craint pour la sécurité de sa famille. Abby découvre le secret de Cyrus et hésite sur ce qu’elle doit faire.

Les scénaristes de Scandal semblent avoir pris conscience de la débâcle qu’est devenue leur série. C’est en tout cas ce qu’ils avouent à demi-mot dans cet I See You dans lequel Quinn demandera sans détour à sa patronne ce qui lui passe par la tête dernièrement.

Comme souvent avec Olivia, la réponse ressemble avant toute chose à des revendications. Néanmoins, des vérités sont délivrées et des remises en question en découlent. Le problème est que, comme cela est bien exposé, il y a un moment déjà que Scandal n’arrive plus à réellement faire fonctionner ensemble ses personnages et le reconnaitre finalement devrait permettre une amélioration.

Du moins, c’est ce que l’on peut espérer à ce stade. Cette saison 5 a réellement besoin de ça. Reconnecter avec les dynamiques qui faisaient vibrer le show est clairement une nécessité. Entre l’agenda politique de Shonda Rhimes, les storylines romantiques d’Olivia qui n’ont abouti que sur déceptions et des twists poussifs et sans trop d’inspiration, Scandal est en perdition depuis longtemps. Elle tient la distance grâce à d’occasionnels épisodes qui redressent suffisamment la barre pour éviter un accident fatal. Le problème est que nous finissons toujours par revenir à un statu quo défaillant sur lequel rien de réellement solide ne se construit.

Après I See You, si nous parvenons à réellement reconnecter avec les dynamiques les plus efficaces de la série, cet épisode marquera un tournant important. Néanmoins, il n’est peut-être question que d’un autre redressement qui ne tiendra pas.

En attendant, il est intéressant d’assister à l’explosion de la famille OPA et la manière avec laquelle elle est abordée, en particulier vis-à-vis de Quinn et Huck. Il y a un malaise qui grandissait et qui est finalement assez bien contenu ici.

De même, voir Abby affronter Cyrus pour faire bouger sa position à la Maison-Blanche est encourageant, car de ce côté-là également il y a un problème qui se devait d’être adressé.

À l’opposée, la débandade qu’est la campagne de Mellie a de quoi laisser perplexe, en particulier à cause du fait que cela mène à l’introduction d’un pseudo-Trump. Que les scénaristes désirent commenter l’actualité est une chose, qu’ils trouvent n’importe quelle excuse pour le faire témoigne du besoin de recentrer la série sur ce qu’elle fait de mieux.

Dans ce sens, il est encourageant de voir Scandal aborder sa propre dérive, mais il est inquiétant que certaines de ses mauvaises habitudes continuent à prendre le dessus. Il ne faut pas s’attendre à ce que le show retrouve de sa superbe du jour au lendemain. On peut juste espérer qu’il y aura réellement un redressement qui pourrait mener à une saison 6 plus solide. I See You se présente comme un point de départ convenable pour accomplir cela.

Tags : Scandal Scandal Saison 5 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link