Scandal : Qui est le boss ? (7.01)

6 Oct 2017 à 18:00

Cette saison 7 de Scandal est la dernière. C’est établi et, par conséquent, nous allons passer les semaines qui viennent à tenter de discerner vers quel type de conclusion nous nous dirigeons. Ce n’est pas cette reprise qui donne beaucoup d’indices.

En fait, ce season premiere se contente avant tout d’établir quel genre de pouvoir détient Olivia et ce qu’elle compte en faire. Plus que ça, il nous montre comment sa nouvelle position joue sur ses ambitions et ce que cela la pousse à accomplir.

Dans ce sens, il est difficile de savoir si Scandal doit à ce point devenir au sujet de la corruption du pouvoir ou autre chose. Voir Olivia menacer tous ceux qui sont sur sa route a en tout cas de quoi laisser perplexe.

L’histoire reprend donc alors que Mellie veut faire passer son premier gros projet de loi. Elle a besoin que Cyrus, son vice-président, et Olivia travaillent à lui obtenir les votes nécessaires. Au milieu de tout cela, Quinn Perkins & Associates reçoit une cliente qui a perdu contact avec son père. Celui-ci se révèle être plus qu’il y paraissait au départ et la Maison-Blanche se retrouve impliquée.

Il est toujours plus difficile à ce niveau de la série de reconnaitre la Scandal de ses débuts. Enfin, pas tant de ses débuts que de ses grandes heures. Celle qui délivrait twist sur twist et offrait du thriller qui nous scotchait à l’écran. Si la saison 6 a occasionnellement su reconnecter avec cela, la transition vers ce qu’est devenu le show était déjà bien entamée. Le problème est qu’il n’est pas évident de définir ce que le résultat est réellement.

Nous avons Olivia qui parait lutter non pas pour faire la bonne chose, mais pour accomplir ce qui sert le plus son agenda personnel, tout en essayant de nous persuader que c’est pour le bien de tous. Elle semble convaincue qu’elle peut simplement tout avoir comme elle le souhaite. C’est un trop-plein d’arrogance que son père reconnait bien, car elle a hérité cela de lui. Le souci est qu’elle ne le voit pas de cette manière.

Si l’idée est que Scandal se termine avec Olivia qui réalise que suivre les pas de Papa Pope n’était pas une bonne chose, cette saison 7 risque d’être longue. On peut donc espérer qu’elle descendra rapidement de ses grands chevaux, car si ses intentions peuvent être nobles dans le fond, cela n’est pas suffisant pour justifier tout le reste.

En parlant du reste, Quinn Perkins & Associates a besoin de clients et, surtout, de quoi occuper une bonne moitié du casting. Les scénaristes ne savent plus quoi faire de ces personnages depuis longtemps maintenant et, en dehors d’occasionnels épisodes qui les montrent sous un jour intéressant, cela devient triste à regarder. Est-ce une tentative pour maintenir en vie les derniers artefacts de ce qu’était la série à ses débuts ? Si c’est le cas pour le moment, on peut espérer qu’un plan élaboré viendra fournir à Quinn et ses amis de quoi se sortir de cette voie sans issue.

Scandal entame ainsi sa septième et dernière saison en laissant dubitatif. Difficile d’apprécier ce que devient Olivia ou encore ce qui est au programme pour elle. C’est une reprise qui rappelle qu’il est temps que la série se termine, car elle s’est égarée en cours de route et ne parait plus capable de retrouver son chemin. Espérons qu’un retournement de situation majeur arrive rapidement pour dynamiser tout cela.

Tags : Scandal Scandal Saison 7 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link