Scandal – YOLO (3.09)

9 Déc 2013 à 22:29

Scandal YOLO (3.09)

Olivia tente de protéger sa mère en lui faisant quitter le pays. De son côté, Quinn se retrouve prise entre les mains de Huck. Alors que Sally s’apprête à quitter la vice-présidence pour annoncer sa candidature aux présidentielles, Cyrus voit son mariage voler en éclats.

Mais jusqu’où pourra donc aller Scandal ? Dire que cet épisode est mené à tambours battants serait un euphémisme. Il est difficile de savoir où donner de la tête. Tout le casting est mis à contribution pour fournir un épisode palpitant, et chaque acteur se montre convaincant et juste dans son interprétation.

À la Maison Blanche, Cyrus, James, Sally et Daniel sont au centre de l’attention. Les scènes s’enchainent et sont presque toutes chargées émotionnellement. Pour la première fois depuis le commencement de la série, Cyrus montre qu’il est humain. La « trahison » de James apparait alors comme un élément déclencheur chez ce dernier, qui se retrouve coincé entre son mariage, sur le point de s’effondrer, et son devoir de chef de cabinet qui se doit d’empêcher Sally la dissidente d’annoncer sa candidature.

Les deux scènes que partage Jeff Perry avec Bellamy Young, puis Kate Burton sonnent tellement juste. Ces deux femmes, trahies par leur mari, incarnent deux opposées. Et c’est ce que vient mettre en lumière le dernier cliffhanger qui est aussi surprenant qu’inattendu – je précise dernière, car Scandal est en train de prendre la « fâcheuse » habitude de multiplier les cliffhangers dans les dernières minutes de chacun de ses épisodes. Certains pourraient dire que la série « jump the shark » à nouveau. Mais ici, ça marche !

La question que nous sommes en droit de nous poser à ce stade est de savoir qui donc va bien pouvoir être le rival de Fitz dans ces futures élections ? Après l’éviction de Joséphine Marcus, c’est au tour de Sally de se voir écarter de l’équation. En effet après cet épisode, il parait difficile de voir comment elle peut encore avoir une chance de l’emporter sur Fitz.

Loin de la Maison Blanche, nous retrouvons Quinn passant un mauvais quart d’heure en compagnie de son grand ami Huck. C’est tout simplement dérangeant. Et malgré le retournement de situation qui vient ponctuer cette storyline, il parait encore difficile de voir ce qui attend Quinn au but du tunnel.

Du côté d’Olivia, les choses prennent une tournure attendue. Les scénaristes ont beau être passés maitres dans l’art de duper leurs spectateurs, cette fois-ci l’arbre a bien du mal à cacher la forêt. Ce jeu du chat et de la souris entre Olivia, sa mère et ses acolytes d’un côté et le B613 mené par Eli de l’autre ne surprend pas et suit une trajectoire linéaire. Et ce, jusqu’à la révélation finale. Attention, cela n’en reste pas moins diablement efficace, mais sans surprises.

Avec YOLO, Scandal prouve à nouveau toute l’étendue de son efficacité. Cet épisode aurait très bien pu servir de pause de mi-saison. Si ce n’est pas le cas, c’est certainement parce que ce qui se trame pour la semaine prochaine est encore plus énorme et encore plus jouissif ! Préparons-nous, parce qu’à n’en pas douter, l’attente risque d’être longue pendant les deux mois qui sépareront les deux arcs narratifs de la saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link