Sons of Anarchy – Smoke ’em if You Got ’em (7.06)

Sons of Anarchy - Smoke 'em if You Got 'em (7.06)

Jax doit gérer les retombées de son affrontement avec Lin. D’un côté, les Mayans cherchent à savoir où ils se situent vis-à-vis du club, de l’autre, Marks se prépare à monter au créneau contre les bikers. Au milieu, les Aryens veulent leur drogue.

Quand Sons of Anarchy s’est mise à nous livrer des épisodes de longueurs différentes, nous avons eu le droit à tout – de l’épique à l’interminable, du mémorable à l’anecdotique. Nous offrir plus de 60 minutes avec le SAMCRO est assez hasardeux, c’est en tout cas la conclusion que l’on peut tirer. Ce n’est pas ce Smoke ’em if You Got ’em qui va prouver le contraire. Cette saison 7 part quelque peu dans tous les sens et nous avons là une rallonge de temps pour le constater encore plus.

La longueur de l’épisode n’est cependant pas le plus problème ici. Le souci est que, depuis que la guerre a été déclarée, les alliances se font et se défont à une telle vitesse qu’il semble y avoir un massacre en bonne et due forme toutes les deux semaines afin de remettre les comptes à zéro. Pas de surprise ici d’en avoir un de plus. Il est regrettable que ce soit devenu une routine et que les retombées soient inexistantes jusqu’au moment où on a besoin d’une nouvelle personne cherchant à s’en prendre au club.

Dans ce registre, la liste pourrait réellement être interminable si Jax n’avait pas un talent particulier pour négocier avec tout le monde à la fois afin que ses clients soient satisfaits. À ce stade, on peut même se demander ce que le SAMCRO en retire vraiment – à part gagner l’opportunité de continuer à respirer un peu plus longtemps.

Smoke ’em if You Got ’em nous offre donc des allers-retours entre les différentes factions en place. Cela parle beaucoup, mais rien de véritablement pertinent n’est dit. De même, aucune thématique ne s’affirme, puisque les scénaristes préfèrent se focaliser sur leurs twists au lieu de chercher à profiter de l’approche de la fin du show pour essayer de nous servir quelque chose sur le chemin parcouru par Jax depuis ses débuts.

C’est ainsi que Juice est plus ou moins celui qui vient sauver l’épisode. Il n’est pas moins pathétique qu’à l’habitude, mais ses actions ouvrent des portes par lesquelles du véritable drama pourra entrer. Il faudra sans surprise patienter encore un peu pour découvrir comment cela va se jouer, mais il est clair que Kurt Sutter se crée une bonne occasion pour livrer du lourd.

En attendant, il a offert à Lea Michele (Glee) un petit rôle en guest star. La pauvre pourra simplement dire qu’elle a joué dans la série, car ses quelques scènes avec Gemma sont purement anecdotiques. Elle interprète une serveuse dans un Diner où elle rencontre donc Gemma qui attend que Wendy vienne la chercher. Les deux femmes sympathisent autour d’une cigarette, s’échangent quelques histoires et se disent adieu. Rien de plus, il était juste question de faire passer le temps.

C’est plus ou moins au niveau où on en est à ce stade du show. On sait que dans une demi-saison la conclusion définitive de Sons of Anarchy nous sera livrée et, en attendant, les scénaristes se contentent de donner le change. Certes, Smoke ’em if You Got ’em contient quelques dialogues qui font mouche, offrent ici et là une pointe d’ironie qui fournit une excuse pour sourire, le bruit des moteurs et des flingues se font entendre et Jax continue à vendre l’idée qu’il sait ce qu’il fait. L’heure est un peu longue à passer par moment, mais pas tant que ça. Par contre, beaucoup de scènes ressemblent à des occasions manquées et, émotionnellement parlant, l’encéphalogramme est plat.

Au final, cette saison 7 de Sons of Anarchy se poursuit à son rythme et les épisodes, celui-là en particulier, laissent penser qu’il va bientôt se produire quelque chose qui nous montrera bien que la série arrive à sa fin et que tous les risques sont permis. Il faut cependant encore patienter pour que cela se concrétise et on peut espérer que l’attente ne sera plus trop longue maintenant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link