Star-Crossed : La rentrée des aliens (pilote)

Star-Crossed : La rentrée des aliens (pilote)

Quand elle avait 6 ans, Emery aida un jeune Atrian dont le vaisseau venait de s’écraser sur Terre. Dix ans plus tard, alors qu’elle reprend ses études après 4 années à l’hôpital, un groupe d’étudiants Atrians est intégré au lycée, malgré de fortes protestations.

Nouveauté de The CW, Star-Crossed se présente comme un teen show centré sur la romance entre une adolescente terrienne et un extra-terrestre. Difficile donc de ne pas repenser à la série Roswell, mais il ne faut pas longtemps pour que ce pilote prouve que la comparaison n’a pas lieu d’être.

Suivant la recette éculée de la chaine pour ce type de série, Star-Crossed parait avoir des ambitions qui dépassent son approche romantique et son histoire à la Roméo & Juliette. On se retrouve ainsi avec Emery, une adolescente dont les problèmes de santé l’ont éloigné d’une vie normale pendant 4 ans. Elle y replonge donc le jour même où des Atrians, présents sur Terre depuis 10 ans, sont intégrés dans son lycée.

Clash culturel obligatoire et déferlante de clichés sont au rendez-vous pour cette rentrée scolaire agitée. L’idée est apparemment de nous parler de ségrégation, mais cela est rapidement noyé dans une suite de situations téléphonées qui ne sont pas sauvées par la mise en scène d’une paresse confondante.

Dans la forme, ce premier épisode parait sortir d’une autre époque, ce qui n’aide pas à vendre le fait que l’action se déroule en 2024. Tout semblant être terriblement daté, l’utilisation d’écrans tactiles couplés à des hologrammes finit même par avoir un côté kitsch. Comme pour tout le reste, un certain manque d’imagination est clairement un handicap et celui-ci devient hors de contrôle quand il est question de définir les Atrians.

Les extraterrestres se retrouvent réduits dans la majorité de leurs scènes à n’être que des humains avec des tatouages. Seuls quelques instants à la fin de l’épisode nous révèlent une véritable différence. Pour le reste, les dialogues sont là pour nous vendre une conjoncture tendue qui se veut être un moteur narratif fort, mais qui peine à faire avancer quoi que ce soit.

Il reste donc la romance entre une adolescente un peu paumée et un Atrian sans réel charisme. Là encore, cela fonctionne difficilement, la relation étant exposée et exploitée de façon poussive du début à la fin.

Au bout du compte, avoir à accepter des acteurs trop vieux pour jouer des adolescents se révèle être le challenge le plus aisé à surmonter dans ce pilote de Star-Crossed. Noyée dans la pop sirupeuse et des dialogues sans saveurs, cette introduction assemble maladroitement des concepts à moitié pensés. Il ne faut pas nier que certaines idées ont du potentiel, mais les scénaristes devront se ressaisir rapidement s’ils veulent réussir à en faire quelque chose.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link