Star Trek Discovery : Ombre et Lumière (2.07)

Depuis le début de cette saison 2 de Star Trek Discovery, on nous annonce l’arrivée imminente de Spock. Il a donc été nécessaire d’attendre jusqu’à cet épisode 7 pour qu’elle se produise.

On ne peut pas pour autant dire que ce Spock soit impressionnant pour le moment. D’ailleurs, lui mettre la main dessus ne fut finalement pas si compliqué que cela. La chasse à l’homme qui a lieu dans la galaxie n’a pas été des plus efficaces et les scénaristes expliquent cela en transformant les retrouvailles avec le Vulcain en un drame familial.

Cela fait partie de la manière dont Michael est écrite, cette nécessité de jouer sur ses origines, son éducation et ses liens avec sa famille est devenue inévitable. Néanmoins, dans le cas de cette recherche de Spock, cela apparait surtout être une facilité au timing un peu trop pratique pour tout le monde. Cela dit, ce ne sont pas les retrouvailles qui sont finalement le plus problématique, mais bien la façon dont la Section 31 est forcée dans l’histoire.

Cette saison 2 de Star Trek Discovery a indéniablement délivré d’excellents moments, mais l’intrigue de l’Ange Rouge impose des développements poussifs à l’occasion et la Section 31 ne cesse de l’illustrer. C’est une excuse pour ramener Tyler et Philippa Georgiou (ce qui n’est pas la pire des choses), et cela semble en être une à présent pour creuser le passé de Michael. Concrètement, c’est un accessoire narratif plus qu’une véritable entité. Malheureusement, c’est le genre de choses que l’équipe scénaristique tend à faire de manière régulière, présenter un élément de l’histoire comme étant important, puis l’employer pour simplement remplir un épisode en évitant de trop en révéler.

Ainsi, Michael ne fait au final que trouver Spock et celui-ci la met dans les dernières secondes de l’épisode dans la direction de sa prochaine escale.

Heureusement, cet épisode 7 avait plus à offrir, puisque la seconde storyline est bien meilleure et prend rapidement les dessus. L’équipage du Discovery fait face à une perturbation temporelle. Pike et Tyler partent enquêter et se font aspirer. Il faut à présent les récupérer.

Cela devient une course contre la montre, une véritable source de tension qui rend l’ensemble haletant et qui délivre quelques pistes pour la suite en plus de légers twists, tout en proposant une exploration pertinente des motivations de Pike et du problème que pose la double nature de Tyler pour les autres membres de l’équipage.

Concrètement, cette partie de l’épisode est la définition de ce que Star Trek Discovery fait de mieux. À l’écran, cela nous donne un joli spectacle avec des effets spéciaux qui tiennent toujours aussi bien la mesure. De plus, Pike ne cesse de prouver qu’il est clairement le meilleur ajout qui pouvait être fait à la série, et la perspective de le voir partir une fois que l’histoire de l’Ange sera terminée est assez déprimante.

Quoi qu’il en soit, le résultat final est un épisode avec un petit souci d’équilibre qui caractérise globalement ce qu’il y a de bon et de moins bon dans cette saison 2 de Star Trek Discovery. Puisqu’il n’y a pas le temps pour s’ennuyer, les problèmes sont faciles à occulter et l’ensemble en ressort assez solide.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link