Supergirl entame sa saison 2 avec des doutes et Superman

11 Oct 2016 à 14:00

Supergirl Saison 2 Episode 1

Après avoir été sauvée de l’annulation par The CW, Supergirl reprend le combat à National City. Son plus grand challenge n’est cependant pas de gérer la diminution du budget, mais d’imposer une nouvelle thématique à la saison.

Il faut dire que, même s’il a été suggéré pendant un moment que la série rejoindrait l’Arrowverse, il n’en est rien pour l’instant. Ce qui fait que le business reprend comme si de rien n’était avec, en bonus, une véritable participation de Superman.

Tyler Hoechlin a donc été engagé pour prêter ses traits à Clark Kent et il s’en sort relativement bien. Il ne vole pas la vedette à sa cousine, mais s’impose tout de même efficacement. Il faut dire qu’il n’y avait pas réellement beaucoup de place pour lui. Après tout, les scénaristes de Supergirl devaient aussi lancer Kara dans sa nouvelle voie professionnelle – pour donner suite à la fin de la saison 1. Il était également question d’aborder sa relation avec Jimmy, ce qui est fait de manière déplorable. Enfin, il était nécessaire d’offrir une porte de sortie à Cat Grant, puisque Calista Flockhart n’est plus régulière suite au déménagement du tournage loin de la Californie.

Concrètement, cette saison 2 de Supergirl se devait presque plus de gérer les changements liés à l’installation sur The CW que de relancer véritablement une intrigue. C’est probablement pour cette raison que l’on nous impose sans la moindre délicatesse la nouvelle thématique du show. L’année dernière, Kara devait apprendre à être Supergirl. Cette année, Supergirl doit apprendre à être Kara.

Comme toutes les séries de super-héros, on ressasse donc les mêmes sujets tournant autour de la cohabitation entre l’identité secrète et la vie civile. Le problème ici est que la première saison avait déjà fait un bon travail dans ce domaine et que l’idée de poursuivre dans cette direction n’enthousiasme pas énormément – en particulier quand on voit l’impact que cela a sur Jimmy. Il est vraiment question de reposer des bases et certains sacrifices regrettables sont faits.

Dans ce sens, Supergirl semble redevenir cette série qui se cherche et on perd alors la détermination qui a permis à la fin de la saison 1 de réellement trouver son rythme. Cela dit, comme le fait remarquer Cat Grant, il faut prendre des risques dans la vie et l’on ne peut pas reprocher aux scénaristes d’essayer de réinventer légèrement le show pour lui offrir un avenir après qu’il soit passé si près de l’annulation.

Néanmoins, au-delà des nouveaux décors et des quelques réajustements avec les personnages, cette reprise se focalise tellement sur les doutes de Kara que tout le reste est secondaire. Même l’introduction de Lena Luthor (Katie McGrath) n’est qu’accessoire, tout comme l’est finalement Superman. Ce sont des distractions et seule Cat Grant revient ponctuellement pour recentrer l’épisode. La perspective de son départ inquiète alors un peu.

Au bout du compte, Supergirl avait trop de choses à gérer et ce qui n’est pas négligé ne se révèle pas être ce qui était le plus intéressant. On peut donc espérer que, maintenant que la reprise est faite, cette saison 2 va rapidement prendre son envol et, surtout, qu’il ne sera pas question de répéter ce qui a déjà été fait en saison 1.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link