Supernatural : Dark Charlie (10.11)

Supernatural : Dark Charlie (10.11)

Sam retrouve la trace de Charlie qui serait revenue d’Oz pour venger la mort de ses parents. Ses méthodes ne lui ressemblent pas et les Winchester tentent de lui mettre la main dessus avant qu’il ne soit trop tard. Il découvre sans tarder que Charlie n’a pas fait le voyage seule.

Les personnages récurrents de Supernatural qui sont encore en vie et qui n’ont pas été ruinés pas une mauvaise storyline ne sont plus trop nombreux. Le retour de Charlie (Felicia Day) dans cette saison en perdition avait donc de quoi inquiéter légèrement, car elle paraissait destinée à prendre un mauvais tournant. Heureusement, cet épisode – There’s No Place Like Home – a plus à offrir que ce que ses premières scènes suggéraient.

L’idée est en effet de parler de la peur qui anime Dean. Il ne veut pas se laisser dominer par le mal qui l’habite et il doit alors apprendre à vivre avec. Sans subtilité aucune, les mésaventures de Charlie nous exposent exactement cela en nous offrant deux Charlie, une bonne et une mauvaise. Elles formaient une seule et même personne, mais ont été séparées pour nous servir une vision binaire de ce que n’est justement pas censée être une personne.

L’enjeu de l’histoire est bien entendu de réunir les deux Charlie pour retrouver l’originale, et à aucun moment on ne doute que cela puisse échouer. Malgré tout, la tension est assez bien dosée quand la partie la plus délicate de l’intrigue se joue. Si cela fonctionne, c’est surtout parce qu’il n’est pas tant question de l’amie des Winchester, mais de toute la parabole que les scénaristes nous livrent. Ils ont un message à faire passer à Dean et ils vont jusqu’au bout pour arriver à leurs fins.

Dans ce sens, on peut regretter que l’histoire de la Marque de Caïn continue à être étirée au lieu de trouver une conclusion, car cela commence à sérieusement tourner en rond. Néanmoins, puisqu’il faut suivre cette direction, il est préférable de jouer au niveau de cet épisode qui a le mérite de ne pas s’éparpiller et de bien utiliser ses protagonistes.

Certes, quelques raccourcis scénaristiques empruntés pour mettre en place le dernier acte sont trop pratiques pour que la crédibilité du récit ne soit pas attaquée, mais là encore, le but est simplement de servir une autre partie de l’intrigue. Dans There’s No Place Like Home, il est question d’offrir une démonstration pour étoffer le propos menant à renforcer les enjeux de cette saison et, dans ce registre, le résultat est relativement satisfaisant.

Enfin, il est appréciable de voir que Charlie n’a pas été ruinée par toutes ces péripéties. En plus d’être une alliée des Winchester qu’il est toujours sympathique de croiser, sa propension à emmener les frères dans des aventures qui sortent légèrement des routines de la série est quelque chose de précieux après tant de saisons. Il aurait été regrettable de perdre cela.

Globalement, There’s No Place Like Home est indéniablement perfectible et, dans une précédente saison, cela aurait été un épisode qui entrait à peine dans la moyenne. Cette année, ce n’est tristement pas le cas, bien au contraire. Espérons que cela soit un pas dans la bonne direction pour commencer à redresser la barre, car il est encore temps de sauver les meubles à ce stade.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link