Supernatural – Death’s Door (7.10)

Alors que Sam et Dean arpentent les couloirs de l’hôpital, Bobby fait appel à un vieil ami pour résoudre son affaire la plus personnelle.

Sans surprise, Death’s Door reprend là où le précédent épisode de Supernatural nous avait laissés, avec un Bobby qui doit être conduit à l’hôpital.

Les frères Winchester seront alors peu présents physiquement, mais ils n’en resteront pas moins le moteur de l’histoire. Avec un Bobby entre la vie et la mort, la série explore l’histoire du personnage, les grands moments décisifs de son existence et ce qui le pousse à lutter pour survivre.

L’occasion est donc parfaite pour le retour de Rufus dans le subconscient de Bobby. Avec un reaper à ses trousses, le temps est compté pour remplir peut-être sa dernière tâche : fournir le brin d’informations acquis à Sam et Dean pour les aider. La mort n’est jamais aussi puissante dans Supernatural que quand elle s’attaque à l’un des trois protagonistes de la série – car à ce stade, c’est ce qu’est Bobby, ni plus, ni moins.

L’émotion est sans aucun doute au rendez-vous dans cet épisode, Bobby ayant toujours su la véhiculer et parfaitement la combiner avec un sens réaliste de l’existence. Death’s Door met en tout cas en relief sa relation avec Sam et Dean, un accomplissement dont il est fier et qui marque une différenciation forte entre ce qu’il est et ce qu’était son père – et d’une certaine façon, ce qu’il pensait qu’il deviendrait.

Si le Bobby enfant est assez facile à percevoir, le voyage étant avant tout psychologique, la direction dans laquelle il doit entrainer le personnage se veut à la fois difficile et touchante. Ainsi, Rufus permet d’alléger et d’aider l’homme à traverser les épreuves, dont celle d’être confronté une nouvelle fois à la douleur causée à sa femme. Karen Singer aura toujours su faire ressortir habilement les blessures et les motivations de son mari ; alors que la mort est proche pour Bobby, la revoir parait alors des plus naturel et logique.

L’évocation de John Winchester dans un couloir de l’hôpital entre Sam et Dean se fait rapidement, mais au vu du sujet de l’épisode, se révèle alors finalement primordiale. La perte de Bobby pour les deux frères serait dévastatrice, et il y a fort à parier que Dean lutte sévèrement.

Cette saison,  Supernatural aura en tout cas mis la vie de Bobby de multiples fois en péril, et ce fut déjà le cas par le passé. En étant l’un des rares personnages à avoir survécu dans cet univers, il est difficile de lâcher prise et d’imaginer que c’est la fin. Parfaitement consciente de l’attachement existant avec le personnage et le public, Sera Gamble explore la question de la vie et de la mort avec un soin bien plus poussé qu’à l’accoutumée et préfère encore une fois nous laisser dans une sorte d’expectative où une bribe d’espoir s’immisce encore.

Death’s Row est un épisode qui joue de nouveau avec nos nerfs, mais cette fois-ci, dans un registre légèrement différent des précédents épisodes en misant avec succès sur l’affectif. De quoi nous laisser chamboulés et impatients de voir la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link