Supernatural – Mannequin 3: The Reckoning (6.14)

Les frères enquêtent sur deux meurtres étranges. Quand Sam pense avoir une piste, Dean reçoit un coup de téléphone de Ben qui lui demande de venir au plus vite pour sa mère. Sam poursuit alors son investigation alors que Dean doit affronter son passé.

Le précédent épisode s’était terminé avec un Sam écroulé par terre pour cause de souvenirs violents et douloureux refaisant surface. Contrairement aux apparences, le mur qui protège l’âme de Sam de l’horreur vécue en enfer est toujours en place, et ce n’était qu’un bref aperçu de qui l’attend si cela arrivait. Autant dire, rien de bien réjouissant.

En attendant, cela n’ayant pas eu lieu, les Winchesters Bros. reprennent la route pour enquêter sur la mort d’un homme qui était seul dans une pièce. Ce meurtre sera vite suivi d’un autre, et comme le titre l’annonce, les deux seront liés par des mannequins. C’est un fantôme en soif de vengeance qui est responsable, mais pour savoir qui, il faut trouver ce qui lie les deux victimes.

C’est là que la route des deux frangins va temporairement se séparer, Sam poussant Dean à affronter son passé. Chacun son tour, pourrait-on dire. Après avoir décidé par lui-même que c’était ce qu’il fallait faire dans le précédent épisode, il fait comprendre à son grand frère qu’il doit aller voir Ben et Lisa, et qu’il peut très bien s’occuper de l’affaire tout seul – au moins pendant 24 heures.

La série saisit donc l’opportunité pour faire le point sur la romance entre Lisa et Dean, et à sur sa relation avec Ben, même si les paroles de ce dernier se montrent douloureuses (le garçon n’ayant pas non plus connaissance de la position de sa mère dans la dynamique amoureuse). Les sentiments sont bien là pour tout le monde, mais une nouvelle fois encore, le boulot de hunter apparaît comme l’obstacle insurmontable et qui n’apporte que trop de mauvaises choses et pas assez de bonnes.

La conclusion de l’affaire – celle-ci étant pimentée d’humour et de sordide à l’image de la scène avec la voiture – enfoncera le clou, le pessimisme s’installant temporairement, mais avec finalement un retour très affirmé du duo Winchesters. Au final, si ce n’est pas toujours le bonheur, ils sauvent de temps en temps des gens, et ils sont là l’un pour l’autre.

C’est donc clairement le bilan à tirer, après tant de temps, et un rappel de ce qui a animé la série pendant plusieurs saisons. Après tout ce que Sam et Dean ont traversé, la scène finale joue sur l’acceptation de tout ce qu’ils ont vécu et la mise en avant de leur fraternité qui a survécu aux épreuves et survivra aux prochaines. Ils sont prêts à faire ce qu’il faut l’un pour l’autre, et c’est ce qui compte le plus.

Tags : Supernatural Saison 6 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link