Aller au contenu
Séries Supernatural Supernatural – Monster Movie (4.05)

Supernatural – Monster Movie (4.05)

supernatural405 - Supernatural – Monster Movie (4.05)

Sam et Dean arrivent dans une petite ville, en plein October Fest. Il semble y avoir eu une attaque de vampire, mais la description du témoin alcoolique laisse penser à une blague. Quand, le lendemain, ils apprennent qu’un loup-garou a tué un homme, les frères Winchester commencent à croire qu’il se passe vraiment quelque chose de bizarre.

Dès les premières images, l’épisode affiche son ambition : rendre hommage aux films d’horreur des années 30. Image noir et blanc, montage des scènes comme à l’époque, avec le même style de transitions entre les scènes. Même les logos Warner et Universal sont d’époque.

Côté histoire, on se retrouve dans du Supernatural assez léger, avec une ambition afficher dès l’ouverture : revenir à une affaire « à l’ancienne ».  Nous retrouvons donc Dean draguant la serveuse blonde, pendant que Sam suit l’enquête avec son sérieux. Ils se font passer pour des agents fédéraux, visitent la morgue, interrogent des témoins et s’envoient des vannes.

Depuis le début de la saison, c’est un peu le Dean Show et cet épisode ne va pas déroger à la règle, mettant le frère ainé des Winchester dans les situations les plus périlleuses, mais aussi les plus comiques. Bardé de références aussi bien sur les films d’horreur que sur les thèmes habituels de la série, l’épisode na va pourtant pas vraiment aller au bout de son délire, car il reste vraiment trop « Supernatural », seul le shapeshifter, interprété par Todd Stashwick, s’y croit vraiment. Un parti pris qui aurait pu être plus souple, car tout le reste était prêt pour cela.

Bref, le but était de rendre un hommage, comme ce fut le cas, par exemple, la saison précédente avec l’épisode « frères Grimm ». On a tout ce que l’on pouvait attendre : de l’humour, de l’action, des monstres grotesques et une jolie blonde. Du bon Supernatural au second degré qui n’est pas sans rappeler l’épisode Post-Modern Prometheus (5.05) d’X-files, une série qui a le droit à une référence des plus explicites dans l’épisode.

Étiquettes: