Supernatural : Sanglante Thérapie (Soul Survivor – 10.03)

Supernatural : Sanglante Thérapie (Soul Survivor - 10.03)

Sam tente de soigner Dean en lui injectant du sang humain sanctifié, mais les premiers signes de guérisons n’apparaissent pas. Crowley découvre que l’Enfer n’est pas aussi divertissant qu’il le souhaiterait.

Une fois de plus, les scénaristes de Supernatural trouvent le moyen de rétablir le statu quo entre les frères Winchester. Cette fois, il n’aura donc fallu attendre que trois épisodes pour que cela se fasse. Bien entendu, étant donné la situation, même si la fin était prévisible et est sans surprise, c’est tout le processus de guérison qui compte ici.

Malheureusement, on ne peut pas dire que la construction de ce Soul Survivor permette d’en tirer le maximum. En fait, cela est légèrement plat par moment. Si on passe à côté du simili remake que The Shining qui doit nous mener au climax de l’épisode, une certaine passivité habite le scénario qui rend alors l’ensemble relativement moribond.

Il y a malgré cela une ou deux petites surprises. La première nous vient de Sam à l’aide d’un flashback introduit grâce à un montage qui semble sortir d’une autre époque. Au-delà de la qualité technique, le but est de remettre en question, ne serait-ce que le temps de quelques minutes, ce qui définit véritablement un monstre. Un sujet récurrent dans la série qui trouve, quand il touche Sam ou Dean, un sens particulièrement profond. Il serait même pertinent de revenir plus longuement sur les limites que les deux frères sont capables de dépasser pour se sauver mutuellement. Cela dit, on ne fait vraiment qu’effleurer une fois de plus le sujet et c’est quelque peu regrettable.

Il faut dire que le but premier de l’épisode est de remettre Dean dans le droit chemin. Dans la tradition du show, il est fort probable qu’il faille attendre un peu pour que les Winchester regardent en arrière sur cette période.

D’ailleurs, peut-être qu’ils ne le feront pas. Il est difficile de savoir, à ce stade, s’il est simplement question de tourner la page ou de construire des bases pour plus tard. Dans ce sens, l’histoire de Castiel finit aussi par prendre une tournure permettant d’aller de l’avant et de repousser l’échéance de ses problèmes qui atteignaient pourtant un niveau critique. On peut cependant espérer qu’il continuera à voyager avec Hannah, car cela apporte à la série une nouvelle dynamique qui a du potentiel.

À l’opposée, avoir Crowley qui s’ennuie sur son trône est le genre de chose qu’il serait préférable de ne pas reproduire à l’avenir. Déjà que l’épisode tend à tirer en longueur par moment, avoir le Roi de l’Enfer qui ne sait pas quoi faire de lui-même amplifie l’idée qu’il serait vraiment temps que des enjeux se précisent pour cette saison. Dans ce sens, il est probable que c’est ce que les dernières images font, mais on ne peut que spéculer pour l’instant.

En tout cas, ce Soul Survivor a légèrement manqué de panache dans sa globalité. Individuellement, les storylines de Castiel et des Winchester avaient leurs mérites, mais elles cohabitent assez mal en terme de rythme, l’une aurait dû compléter l’autre en offrant plus que des discussions et de la rhétorique. L’important néanmoins se trouve être le résultat. La routine va pouvoir reprendre son cours. Avoir un Dean démoniaque était une bonne idée au départ, mais elle n’a pas délivré grand-chose et le voir retrouver sa place à côté de Sam est indéniablement bienvenu. Cela donne en tout cas l’impression que cette saison 10 de Supernatural peut enfin commencer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link