Supernatural : À propos de Dean (12.11)

10 Fév 2017 à 16:30

Avec les années, certaines séries alternant entre les monstres de la semaine et les épisodes mythologiques ont tendance à souffrir de la perte d’intérêt des premiers. Après tout, on finit toujours par faire le tour des ennemis à abattre.

Supernatural a évité cela en ne tardant pas à réexploiter les mêmes créatures. À la saison 12, les histoires de fantômes fatiguent un peu, mais il y a encore de nouvelles variantes qui peuvent divertir. Dans le cas de cet épisode 11, on s’intéresse de nouveau à des sorcières. Le twist ici est que le coeur de l’intrigue se trouve être la perte progressive de mémoire de Dean et non la chasse.

Après avoir traqué un sorcier, Dean est en effet victime d’un sort dont le résultat est un effacement graduel de ses souvenirs. Il part alors avec Sam à la recherche du responsable pour stopper le processus avant qu’il ne soit trop tard.

Même si l’épisode s’appelle Regarding Dean en référence au film Regarding Henry (À propos d’Henry) — dans lequel Harrison Ford joue un homme qui perd ses souvenirs après avoir été touché à la tête par une balle lors d’un braquage –, tout débute plus comme The Hangover avec les Winchesters qui retracent les pas de Dean de façon tragi-comique. Entre une serveuse qui n’apprécie pas d’avoir été oubliée et un taureau mécanique, l’approche est définitivement légère.

Cela dit, les scénaristes de Supernatural ont choisi ce titre parce que, comme le personnage joué par Ford qui rejette dans le film l’homme qu’il était auparavant, le Dean amnésique devient une autre personne. Il est étonnement heureux, débarrassé du fardeau accumulé par des années, de morts et de catastrophe.

Bien entendu, l’idée était surtout de commenter une fois de plus sur ce que serait la vie des Winchester s’ils n’avaient pas repris le business familial. L’originalité ici est que ce n’est pas de Sam dont il est question. Cela ajoute une touche de fraicheur au sujet, tout comme le fait à sa façon Rowena.

La sorcière est généralement employée dans les épisodes mythologiques à présent. La voir réapparaitre dans une histoire isolée est donc légèrement étonnant. Cela l’est moins que ce qu’elle dira à Dean, sachant que celui-ci ne s’en souviendra pas.

Rowena baisse ainsi sa garde quelques minutes pour nous parler de ses doutes et cela donne au personnage une épaisseur presque inattendue. Après tout, la mère de Crowley nous a habitués à toujours faire la même chose au point qu’elle ne semblait rester dans le show uniquement parce que les scénaristes l’aiment bien.

Comme cela vient d’être fait avec Castiel, cette saison 12 de Supernatural redonne donc à Rowena un peu de substance. On peut dès lors espérer que Crowley aura bientôt le droit au même traitement. Certes, comme pour l’Ange, ce n’est vraiment qu’un début pour la sorcière, elle gagnerait à avoir plus de développements de cet ordre, mais le fait que l’on puisse découvrir une nouvelle facette de sa personnalité n’est pas désagréable.

Pour ce qui en est de cet épisode 11 dans l’ensemble, il s’avère être un standalone convenable. Il livre une histoire qui vaut plus pour son propos que pour son exécution, mais mélange suffisamment bien humour et drame pour éviter que cela soit problématique. À ce stade, c’est du Supernatural de bonne facture.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link