Supernatural : La meilleure des histoires (14.20 – fin de saison)

Depuis le début, cette saison 14 de Supernatural a rencontré des difficultés à jongler avec ses enjeux, dans le sens où ceux-ci n’avaient pas une forme distincte. Même quand Jack a éliminé Michael, il n’était pas aisé de déterminer où cela devait nous mener.

Cela dit, même si le contraire avait été vrai et qu’il était évident dès le départ que Jack deviendrait l’homme à abattre, rien ne pouvait nous préparer pour ce final. Il faut croire que, quand les scénaristes savent que la saison prochaine sera la dernière, ils ne retiennent plus les coups.

On reprend avec Jack qui en a marre que tout le monde ment. Du coup, tout le monde se met à dire la vérité et plus rien ne va. C’est là que ce bon vieux Chuck réapparait.

Dieu en personne vient livrer une solution. Comme il le pointe du doigt, il est l’ultime Deus Ex Machina. Il en a conscience et c’est volontaire, car Supernatural est sa série préférée et il se voit à ce moment-là comme étant un rouage de l’intrigue.

Un fait important, car les scénaristes vont utiliser sa manière de voir la vie des Winchester comme n’étant qu’une histoire qui le divertie afin de commenter — et d’une certaine manière, justifier — comment cela se fait-il que Sam et Dean n’arrêtent pas de mourir, revenir, stopper l’Apocalypse et tout ce qui fait que la série a continué à surenchérir au point que l’on en est venu à s’attendre à ce que la fin du monde se présente à eux et que l’un des deux meurt… puis revienne.

Concrètement, le final de cette saison 14 nous offre une critique méta sur l’écriture de la série et en arrive à se demander ce qu’il se passe quand les personnages réalisent qu’ils ne sont que des personnages et emploient finalement leur libre arbitre en connaissance de cause.

Difficile d’imaginer il y a un épisode de cela que Supernatural s’aventurerait dans une telle direction et ce qui en découle est aussi surprenant que réjouissant. Que se passe-t-il quand l’on commence à argumenter avec Dieu en personne sur son comportement ?

La réponse est simple : un des meilleurs épisodes de la série. Non seulement les scénaristes utilisent tous les clichés qu’ils ont en stock, mais ils le font en montrant que cela est volontaire, en avouant que c’est ce qu’ils ont toujours fait parce que c’est divertissant. Une fois qu’ils ont fait ça, il ne le restait plus qu’une chose à accomplir, jeter les règles du jeu par la fenêtre et embrasser le fait qu’ils sont venus à bout de leurs vieilles routines pour mieux nous prendre au dépourvu

Il y a longtemps que Supernatural n’avait pas livré un épisode qui surprend à ce niveau. La saison 15 s’annonce complètement dingue et l’on peut espérer que l’équipe créative ira vraiment au bout de ce qu’ils ont lancé ici, car ils n’ont rien introduit d’aussi prometteur depuis bien des années.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link