Supernatural – The Girl Next Door (7.03)

Après s’être enfuis de l’hôpital, les frères Winchesters se remettent de leur blessure. Sam profite du sommeil de son frère pour prendre la voiture et enquêter sur une affaire similaire à une enquête qu’il avait mené enfant.

The Girl Next Door reprend là où le précédent épisode de Supernatural s’était terminé : avec les frères Winchesters emmenés à l’hôpital où se trouve Leviathan (ou du moins, une part). Le mystère autour de la potentielle mort de Bobby est par ailleurs rapidement levé. Assurément, il y a une volonté de ne pas s’éterniser.

Ce nouvel épisode a pour vocation de réinstaurer le schéma classique, avec le « Monstre de la semaine ». Pour autant, la série ne délaisse pas complètement son danger, car Leviathan, à la différence d’autres, se pose comme un chasseur et non comme le chassé. Il est en position de force et il tient clairement à se débarrasser des Winchesters. Cette approche a le mérite d’être rafraichissante – avec une scène finale, agrémentée de fromage, ragoûtante sans rien montrer.

Quoi qu’il en soit, Dean a une jambe plâtrée et Sam en profite pour filer avec l’Impala pour mener une enquête personnelle. L’épisode est alors parsemé de flashbacks qui sont là pour expliquer le comportement du cadet Winchester et ses motivations. C’est là où The Girl Next Door, qui est par ailleurs réalisé par Jensen Ackles, pêche terriblement. Les flashbacks sont mal intégrés, affaiblissant tout le reste. L’intrigue ne parvient pas à gagner en profondeur, malgré le fait que la dimension humaine prime sur tout le reste, tandis que la mauvaise exploitation des souvenirs en parallèle au présent empêche l’instauration d’une véritable tension.

The Girl Next Door n’est pas pour autant dénué de bonnes idées. Après tout ce que Sam a traversé et son état actuel, cette histoire semble vouloir nous faire un point sur sa santé psychologique et sa perception de lui-même. Sa relation avec « Amy Pond » (Cute name) sert alors à exposer sa propre nature, nous ramenant à la surface le « freak » qu’il est. Ce n’est pas tant ses hallucinations ou tout ce qu’il a pu traverser, juste lui, à l’image d’Amy qui fait tout ce qu’elle peut pour mener une vie normale, et qui a malheureusement dû sortir des clous par amour.

Seulement, alors que les deux épisodes précédents réinstauraient une véritable relation de confiance entre les deux frères, les voilà de nouveau à se mentir, et même à se trahir dans le cas de Dean, dont les convictions divergent de celles de son frère sur ce qu’il faut faire. Il y a peu de place pour la seconde chance dans la conception du bien et du mal selon l’ainé Winchester, mais chaque action/décision a un prix. En agissant à l’opposé de son frère, Dean a sûrement créer lui-même un monstre qui aurait pu être évité.

The Girl Next Door brouille donc assez habilement la ligne entre ce qui définit une créature du bien et du mal, que ce soit à travers les égarements ou la volonté de bien faire qui peuvent mener au meilleur comme au pire. Il reste alors dommage que l’épisode ne parvienne pas à donner toute la dimension humaine que le rapport entre Sam et Amy méritait pour totalement prendre vie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link