Supernatural – You Can’t Handle the Truth (6.06)

La vérité est plus que difficile à entendre, elle est meurtrière ! Sam et Dean enquêtent sur plusieurs suicides, qui ont été précédés par des instants d’honnêteté qui ne pouvaient pas être gérés.

Les Winchesters Bros. sont toujours en plein drame intensif, et cet épisode ne va pas résoudre le mystère ambiant autour de Sam, mais lui offrir une direction bien plus explicite, utilisant pour arriver à ce point le phénomène étrange sur lequel les deux frères enquêtent.

« You Can’t Handle the Truth » est déterminé à nous entrainer sur la voie de la vérité. C’est le chemin qui se dessine, bien que nous n’allons pas avoir une pluie de réponses. Dean est, suite à son expérience vampirique, sur le qui-vive pour tout ce qui touche à son frère, et ces doutes viendront clairement s’immiscer entre lui et le travail qu’il doit effectuer.

Pour le coup, les suicides liés à une honnêteté difficile à digérer semblent trouver facilement leur place à ce stade de la saison, ayant avant tout pour but de servir à faire évoluer la dynamique installée entre Sam et Dean. Ne pouvant continuellement jouer sur ce qu’on ne sait pas, l’épisode tentera de pousser Dean à bout, pour qu’il puisse obtenir des réponses.

Ainsi, dans cette ambiance remplie de franchise, l’épisode se construit au même rythme que les précédents : une installation des enjeux qui se fait doucement, pour que la tension puisse ensuite grimper tout du long. En restant assez simple dans le concept, cela permet de laisser la place qu’il faut aux Winchesters, sans décrédibiliser l’idée – qui a un rôle de faire-valoir, mais qui, justement, grâce à sa forme basique, n’est pas affaibli par cela.

Dean est donc déterminé à obtenir des réponses à ces questions, que ce soit par Castiel, avec l’aide de Bobby et en définitive, en demandant directement à Sam. La véritable réussite depuis ce début de saison est le comportement cryptique du cadet Winchester. Il se montre ambivalent, nous laissant avec les mêmes doutes que Dean, et une véritable envie de le croire non responsable. Mais, cette situation se doit d’évoluer et le moment de vérité final poussera assurément Dean à bout, mais offrira aussi une première direction à Sam, nous sortant de cette zone d’ombre pour établir un fait. Certes, celui-ci n’apporte pas grand-chose de concret, mais le fait que même Sam soit en partie dans le brouillard, permet de lui fournir une certaine crédibilité, ou au moins le bénéfice du doute. Cela n’enlève rien aux multiples mensonges, mais ce n’est pas comme si ce n’était pas monnaie courante chez les Winchesters – et c’est exactement ce que l’épisode nous dit.

Supernatural continue ainsi sur la direction qui fut lancée dans le précédent épisode, la vérité venant éclaircir les relations, celle entre Dean et Lisa étant clairement sur le point de toucher à son terme, tandis que celle de Dean et Sam se montre toujours conflictuelle et ayant encore multiples épreuves à passer.

Ndlr : à noter que Serinda Swan, qui interprète Ashley Frank, est déjà  fait une apparition dans la série, au cours de la première saison, dans l’épisode Salvation (1.21).

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link