Dans The 100, les jeunes ont pris le pouvoir

16 Jan 2016 à 17:17

The 100 - Saison 2

Cette article contient des spoilers sur la saison 2 de The 100.

Avant de replonger dans l’univers de The 100 avec la saison 3 qui débute cette semaine, revenons légèrement en arrière avec ce qui permit à la série de s’éloigner très rapidement de sa première saison lors de la seconde. Il y a moins de triangles amoureux, plus de choix moraux complexes, plus d’aventures aussi. Cependant, ce qui s’est mis à définir le show à ce stade, c’est la prise du pouvoir par la jeunesse.

Dans The 100, il y a désormais trois camps : les Grounders, le peuple du ciel et le peuple de la montagne. Plus la saison avance et plus les jeunes arrivent aux commandes : Cage (Johnny Whitworth), Lexa (Alycia Debnam-Carey) et Clarke (Eliza Taylor) prennent le pouvoir de leur clan respectif. Ce qui rend la série si intéressante, c’est que chacun aborde l’avenir de son peuple de manière différente

Cage peut être considéré comme le plus méchant des trois. Il a d’ailleurs été conçu dans ce but par les scénaristes. Fils du dirigeant de Mount Weather, il renversera son père (Raymond J. Barry) afin de prendre le pouvoir et de donner à son peuple la possibilité d’enfin vivre à la surface. La différence avec son père est qu’il ne recule devant rien pour y parvenir, même si cela l’amène à torturer des Grounders ou les survivants de l’Ark. Dans le monde profondément fataliste de The 100, il n’y a pourtant ni méchants ni gentils. Chacun fait avec les moyens du bord de façon à aider son peuple. Cage pratique certes la torture, mais Lexa et Clarke ne reculent également devant rien.

Lexa a été l’une des bonnes surprises de cette deuxième saison. Après la mort d’Anya (Dichen Lachman), elle devient commandante des Grounders. Ce qui est vraiment bien dans l’affaire, c’est qu’aucun de ses combattants – souvent des hommes bien grands et musclés – ne trouvent à y redire. C’est la manière dont les choses se passent, et que ce soit une femme qui commande ne gêne personne. Il faut également dire que Lexa sait manœuvrer ses troupes et elle non plus ne recule devant rien pour sauver les Grounders. Sa seule réelle « faiblesse » est son attraction envers Clarke qui brouille quelques fois son jugement. Néanmoins, cela ne l’a pas empêché de trahir cette dernière, dans un des twists les moins attendus de la série.

Le parcours de Clarke est sans doute ce que The 100 a fait de mieux jusqu’à présent. Passant de princesse râleuse à leader redoutable, le personnage a bien grandi au fur et à mesure des épreuves qu’il a dû traverser. Ici, sa montée au pouvoir a été davantage contestée que celle de Cage ou de Lexa. C’est notamment sa mère qui s’y oppose, ne voulant pas que son enfant soit en danger. Abby (Paige Turco) mettra du temps à concevoir que sa fille n’est plus la même que celle qui l’a quittée en début de saison 1 : c’est une femme forte, intelligente et qui n’a pas peur de prendre de terribles décisions si cela implique que son peuple est sain et sauf.

La relation Clarke/Lexa représente l’une des plus intéressantes de la série. Les deux jeunes femmes développent une alchimie, une attirance formée par les expériences passées ensemble dans un monde très dur. Lexa a beaucoup influencé Clarke, ce qui a rendu cette dernière meilleure à diriger son peuple, mais dans le même temps, cela l’a rendu beaucoup plus dure. Clarke a permis à Lexa de s’ouvrir davantage, de baisser sa garde.

La jeune génération a donc pris le pouvoir en cette deuxième saison de The 100. Entre le respect de ce que les aînés ont accompli pour leur peuple et l’envie de faire plus, Cage, Lexa et Clarke ont apporté leurs idées et leurs valeurs pour tenter de survivre. La Terre a été détruite par leurs aînés dans le but de sauver leurs peuples, et c’est désormais à la jeune génération de faire autrement. On verra très vite comment cette dernière s’en sort avec la reprise de The 100 jeudi !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link