The 100 : Sauve Raven, sauve le Monde (3.11)

15 Avr 2016 à 11:28

The 100 - Saison 3 Episode 10

Jasper et Clarke emmènent Raven auprès du groupe de Bellamy. Ils doivent trouver un moyen de détruire la puce qu’elle a dans sa tête, mais Raven résiste et le temps est désormais compté.

Cette troisième saison de The 100 n’a cessé de se disperser et c’est clairement quand les épisodes se concentrent sur un seul pan de l’histoire qu’ils tendent à mieux fonctionner. Ce n’est pas un règle, mais il est indéniable que l’absence des Grounders aide ici à recentrer les choses.

En fait, Nevermore est un épisode qui a le mérite de chercher à reconnecter avec les bases de la série. Avoir Monty qui rappelle à Octavia qu’elle est une des 100 est plutôt bienvenu, et pas uniquement parce que la sœur de Bellamy est devenue un électron libre que les scénaristes ont réduit à un simple accessoire scénaristique. Octavia naviguait entre les différents fronts, perdant au passage son identité, ce que la mort de Lincoln n’a fait qu’empirer.

Elle n’est pas la seule à ne plus vraiment être à sa place et cet épisode 11 offre plusieurs confrontations qui ont trop tardé à venir et qui permettent de resserrer des rangs qui en avaient sérieusement besoin.

L’exécution n’est pas pour autant la plus efficace qui soit. Utiliser Raven comme catalyseur était pertinent. Néanmoins, devoir écouter les lamentations des uns et des autres finit quelque peu par donner l’impression que toute cette intrigue s’étire en longueur.

Malgré ce détail, voir quelqu’un qui adresse le problème qu’est devenu Jasper était un soulagement. Dommage que le personnage n’ouvre pas totalement les yeux en entendant ce que Raven/ALIE avait à lui dire. On peut également saluer ce qui est dit au sujet de Bellamy, en particulier si on interprète cela comme étant le scénariste qui reconnait les erreurs qu’ils ont commises avec lui – idem avec Clarke.

The 100 avait besoin de tout cela, car il est clair que reformer le groupe d’origine, du moins avec ce qui en reste, ne peut que nous aider à rester investi dans l’histoire. Ce n’est pas nécessairement une mince affaire avec cette intrigue d’intelligence artificielle qui, si elle a apporté des choses intéressantes à la mythologie du show, force un contraste pas toujours bien dosé entre ce qui a été fait avec les Grounders et la part purement SF de la série.

Cet épisode 11 fonctionne donc à plusieurs niveaux avec plus ou moins de réussite. C’est en tout cas un pas dans le bon sens pour aider cette troisième saison à prendre convenablement la direction qui doit la mener à sa conclusion.

Nous n’y sommes cependant pas encore. Dans la tradition de The 100, on peut craindre qu’il y ait quelques morts supplémentaires dans ce qui va suivre et probablement une réévaluation des rapports de force. A ce stade, il y a indéniablement des options et du mystère. On peut par contre espérer qu’il y aura moins de blâmes de distribués par la suite, car cet épisode 11 en a tout de même un peu trop fait dans ce registre.

Tags : The 100 The 100 saison 3 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link