The Flash : La colère de Savitar (3.15)

Après l’attaque ratée de Grodd et son armée sur Central City, The Flash revient à son fil rouge de la saison, soit au grand méchant loup Savitar.

Après Eobard Thawne et Zoom, les scénaristes de la série continuent de recycler leur formule en nous imposant un speedster déterminé qui est également une création des actions de Barry. Et bien évidemment, son identité est maintenue secrète. S’il n’y avait jusque-là pas beaucoup de raison de spéculer sur ce fait, on peut au moins reconnaitre à cet épisode 15 de donner un peu de matériel sur le sujet. Ce n’est pas digne de l’homme au masque de fer dans la saison 2, mais il faut dire que l’attention a été portée ailleurs aussi longtemps que possible.

Le problème de The Flash pourrait sans aucun doute se résumer à Barry Allen. Il est toujours convaincu de savoir ce qu’il fait, ne cesse de donner le jour à ses propres ennemis et continue d’enchainer les mauvaises décisions tout en se permettant de juger sévèrement ceux qui font des erreurs similaires à lui. En gros, Barry est difficilement tolérable dans des circonstances pareilles et réfléchit à deux à l’heure.

Cet épisode 15 de cette saison 3 de The Flash se repose par ailleurs en grande partie sur ces éléments. Les personnages agissent par peur et ne cessent de faire les mêmes stupidités qu’avant. Entre Wally qui a gardé secret le fait qu’il voyait Savitar, Barry qui cherche à modifier l’histoire sans impliquer Iris ou encore Caitlin qui utilise des techniques un peu désespérées pour changer le cours de son futur, on peut tous leur reprocher de tomber dans le même piège pour un résultat similaire.

Aggraver une communication déjà difficile au sein de l’équipe se révèle être le meilleur moyen pour les scénaristes de The Flash de ne pas se confronter aux questions urgentes que le retour de Savitar implique. On pourra au moins reconnaitre à Barry d’avoir songé à essayer de découvrir le lieu où se trouvait vraiment Savitar ; pas le fait d’y avoir pensé assez tardivement. Il lui faut d’ailleurs tout l’épisode pour se questionner sur qui se trouve sous le masque.

Savitar parle comme s’il connaissait personnellement ses ennemis sans que quelqu’un soulève un sourcil ou suggère une piste à explorer. L’équipe Flash fait ce qu’elle a l’habitude de faire, soit suivre le chemin que l’on trace pour elle sans s’interroger.

Par conséquent, on ne peut que les regarder tomber dans le piège, avec un pincement au cœur pour Wally qui se retrouve à porter sur ses épaules la majorité des enjeux émotionnels de l’épisode. On peut presque regretter que l’épisode ne consacre au fond pas plus de temps à cette épreuve psychologique qui aurait pu prendre une dimension supplémentaire en étant plus présente.

Bien qu’il y ait maintenant 3 speedsters, la pauvre Jesse Quick n’a qu’un petit rôle à jouer. Mise de côté au début de l’épisode avec une excuse misogyne, elle interviendra ensuite pour délivrer un discours d’encouragement à Wally et sera exclue du combat final alors qu’elle pouvait aisément y trouver sa place. En somme, les scénaristes se refusent à employer le personnage intelligemment.

The Flash saison 3 fait donc monter ses enjeux avec cet épisode 15. Si la gravité des évènements dote l’ensemble d’une dimension plus tragique, cela ne peut dissimuler le fait que les scénaristes de The Flash ne cessent d’utiliser toujours les mêmes techniques. La redondance a de quoi fatiguer et limiter alors le véritable impact que certains évènements devraient avoir. Si l’équipe Flash n’est pas à la hauteur, Savitar reste au moins un ennemi qui est visuellement imposant et à la voix menaçante. C’est toujours cela de pris.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link